collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Judith
Tableau
Proposition d'attribution : Commodi, AndreaAndrea CommodiPeinture à l'huile sur toile
Florence , 1560 , 1638
Ecole Florentine
Hauteur : 132,5 cm ; Largeur : 98 cm
Inv. CA 75 Ce tableau, provenant de l'ancienne collection Campana, a longtemps posé des problèmes quant à son attribution. Si le nom du Dominiquin, sous lequel il fut déposé à Dijon en 1863, n'est plus tenable depuis longtemps, l'oeuvre restait difficile à cerner. Son éclairage contrasté, sa gamme de couleur réduite ainsi que le traitement par grands aplats pour certains drapés la rapprochait des peintres caravagesques. En revanche l'attention et l'intérêt portés au rendu des étoffes rappelaient plutôt l'école florentine. C'est à l'occasion d'une rétrospective sur les peintres caravagesques à Florence que Gianni Papi, spécialiste de l'artiste et du caravagisme, a proposé le nom d'Andrea Commodi, un peintre caravagesque florentin, dont on connaît malheureusement aujourd'hui très peu de tableaux. Le tableau dijonnais (qui pourrait correspondre à une oeuvre ayant fait partie des collections des grand-ducs de Toscane, dans leur villa de Poggio a Caiano, non loin de Florence) montre en effet des similitudes stylistiques avec les rares oeuvres sûres de l'artiste.
(Notice de Matthieu Gilles, 2013) Historique : Collection Duc de Toscane ; Collection Giampietro Campana ; Collection Paris, Musée Napoléon III
Dépôt de l'État de 1863, transfert définitif de propriété à titre gratuit de l'État à la Ville de Dijon, arrêté du Ministère de la Culture du 15 septembre 2010
Bibliographie :Exposition :Campana, Cataloghi del Museo Campana. Classe 8. Opere del Risorgimento della pittura. Classe 9. Opere de capiscuola della pittura italiana, Rome, 1858, et s.d. (1859), p.8 et p.31 n°577 (Dominiquin)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°403 (Le Dominiquin)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°75 (Le Dominiquin)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), pp.233-234 (Le Dominiquin)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°75 p.243 (Le Dominiquin)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°75 p.214 (Le Dominiquin)
Borea (Evelina), Domenichino, Milan, 1965, p.192
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°173 reprod. (Ecole italienne, XVIIe siècle)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988, p. 379, reprod. et p. 483 (Florence, première moitié du XVIIe siècle. Lorenzo Lippi ?)
Papi (Gianni), "Per Andrea Commodi", Paragone, Année XL, numéro 14(469), mars 1989, pp. 30-67, p. 52
Papi (Gianni), Andrea Commodi, Florence, 1994, pp. 59, n° 22 pp. 92-93, n° 41 p. 104 (Commodi)
© photo François JayCaravage et les Caravagesques à Florence, Florence : Palais Pitti, Galerie des Offices, 22 mai - 17 octobre 2010 (une étude de Gianni Papi) , n° 87 p. 294 reprod. coul. p. 295