collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Résurrection de Lazare
Dessin
16e siècle (2ème quart) / 16e siècle (2ème moitié)
Autour de : Tintoretto, Jacopo Robusti, dit ilJacopo Robusti, dit il TintorettoGrisaille à l'huile sur papier
Venise , 1519 - Venise , 1594
Ecole Italienne
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 43 cm
Inv. CA 802 C’est sous le nom de Muziano que cette esquisse peinte entrait au musée. Avec Hélène Sueur (communication écrite, 30/01/1999), nous y reconnaissons une interprétation d’après "La Guérison du Paralytique", grande toile exécutée par Tintoret en 1559 pour décorer les portes d’une armoire contenant les vases sacrés, à l’église San Rocco de Venise.
L’organisation de l’éclairage diffusé en demi-cercle autour d’un noyau sombre au centre, et certains emprunts précis, tel le Christ penché en avant, l’homme au bras tendu, à sa gauche, ou encore la femme derrière la colonne, se réfèrent directement à la grande pala. L’artiste s’est en outre inspiré des plis souples et ronds du modèle et du traitement de la musculature en ondes bosselées, mais avec un rendu systématique.
Une annotation de John Gere, au dos du montage, suggère d’attribuer le dessin à Domenico Tintoretto. Sergio Marinelli (comm. orale à Hélène Sueur) penche pour une main vénitienne, et Giulio Bora (01/06/2001) s’oriente vers l’école de Vérone, autour de Bassetti. Des similitudes, non seulement de technique mais aussi dans les physionomies avec la manière de Manetti sont relevées ici par Nicholas Turner (mai-juin 2002).
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 2003) Historique : Collection Aimé-Charles His de la Salle
Don d'Aimé-Charles His de La Salle, collection de dessins offerte au Musée de Dijon en 1862, 1863, 1864, 1865 Inscriptions / marques :Bibliographie :annotation au dos du montage, à la plume et encre noire : "jerome matian"
Marque de collection en bas à gauche, A. Ch. His de la Salle (Lugt 1333)
Marque de collection en bas à droite, marque du musée des Beaux-arts de Dijon (Lugt 1863b)
© photo François JayCatalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 1278 (Muziano)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°802 (Muziano)
Da Como (Hugo), Girolamo Muziano, 1528-1592 : note e documenti, Bergame, 1930, p.105 (Muziano)
Della Pergola (Paola), "Girolamo Muziano", Thieme und Becker, XV, Leipzig, 1931, p.304 (Muziano)
Procacci (Ugo), "Una vita inedita del Muziano", Arte veneta, VIII, 1954, p.254-255 note 21 (Muziano)
Beguin (S.), "Tableaux provenant de Naples et de Rome en 1802 et restés en France", B.S.H.A.F., 1959, p.182 et note 2
Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966, répertoire p.324 (Muziano)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°172 reprod. (Ecole de l'Italie du Nord, fin XVIe ou début XVIIe siècle)
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003, n° 357, p. 202 reprod. (autour de Tintoret)