collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Résurrection de Lazare

Dessin
16e siècle (2ème quart) / 16e siècle (2ème moitié)
Autour de : Tintoretto, Jacopo Robusti, dit il

Grisaille à l'huile sur papier
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 43 cm
Inv. CA 802

C’est sous le nom de Muziano que cette esquisse peinte entrait au musée. Avec Hélène Sueur (communication écrite, 30/01/1999), nous y reconnaissons une interprétation d’après "La Guérison du Paralytique", grande toile exécutée par Tintoret en 1559 pour décorer les portes d’une armoire contenant les vases sacrés, à l’église San Rocco de Venise.
L’organisation de l’éclairage diffusé en demi-cercle autour d’un noyau sombre au centre, et certains emprunts précis, tel le Christ penché en avant, l’homme au bras tendu, à sa gauche, ou encore la femme derrière la colonne, se réfèrent directement à la grande pala. L’artiste s’est en outre inspiré des plis souples et ronds du modèle et du traitement de la musculature en ondes bosselées, mais avec un rendu systématique.
Une annotation de John Gere, au dos du montage, suggère d’attribuer le dessin à Domenico Tintoretto. Sergio Marinelli (comm. orale à Hélène Sueur) penche pour une main vénitienne, et Giulio Bora (01/06/2001) s’oriente vers l’école de Vérone, autour de Bassetti. Des similitudes, non seulement de technique mais aussi dans les physionomies avec la manière de Manetti sont relevées ici par Nicholas Turner (mai-juin 2002).

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 2003)

Historique : Collection Aimé-Charles His de la Salle

Don d'Aimé-Charles His de La Salle, collection de dessins offerte au Musée de Dijon en 1862, 1863, 1864, 1865

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © photo François Jay

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