collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Bord de mer
Panneau
vers 1906 / 1907
Auteur : Cross, Henri-EdmondHenri-Edmond CrossPeinture à l'huile sur bois
Douai , 1856 - Le Lavandou , 1910
Ecole Française C’est en 1883, lors de sa découverte du midi, que Henri-Edmond Cross abandonne la tradition de la peinture sombre et réaliste que lui a enseignée Emile-Auguste Carolus Duran (1838-1917). Dans la suite de Georges Seurat (1859-1891), et en collaboration avec Paul Signac (1863-1935), il met alors au point un second néo-impressionnisme où s’ajoute à la théorie du mélange optique des pigments purs par petites touches peintes, la réduction de la palette aux seules couleurs du prisme. Cherchant ainsi à atteindre un plus haut degré de luminosité, Cross célèbre par de subtiles modulations de teintes douces, l’atmosphère idyllique et sereine des paysages du Midi et du Var qui l’ont tant fasciné. Progressivement cependant, Cross renonce à son souci scientifique d’imiter la nature pour laisser son imagination et la couleur traduire sa vision intérieure et ses sentiments. Il exerce alors sur Henri Matisse (1869-1954) une influence déterminante.
Hauteur : 15,8 cm ; Largeur : 23,8 cm
Inv. DG 525 bis Ce petit tableau, esquisse vraisemblablement peinte sur le motif, est à rapprocher d'une aquarelle signée, conservée au Musée de Bagnols-sur-Cèze (Donation Besson). Le point de vue y est identique et passe pour représenter les "Rochers Trayas", ce que confirme la couleur rouge des rochers. Isabelle Compin (1970) pensait que cette aquarelle datait des années 1906-1907 et proposait de situer à la même époque la présente esquisse à l'huile. La technique, identique à celle du tableau représentant une vue à Venise, diffère radicalement des aquarelles réalisées à la même époque et qui ne conservent plus aucune trace de pointillisme.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1921, Paris, vente atelier Cross, 28 octobre ; 1961, Versailles, vente publique, 5 mai ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Cross (Lugt 1305 A)
Exposition :Compin (Isabelle), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Cross, 1964, n°188, p.288
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 59 p. 89, reprod.
Fayol (Armelle), "Louis Valtat, à l'aube du fauvisme". Entretien avec Yvonne Papin-Drastik, Dossier de l'art, n° 186, pp. 4-11, reprod. p. 9
© photo François JayHenri-Edmond Cross 1856-1910, Douai : Musée de la Chartreuse, 1998 , n°36
Louis Valtat à l'aube du fauvisme, Lodève : Musée, 2 juin - 16 octobre 2011 , n° 95 p. 161, reprod.