collections du musée des beaux-arts de dijon

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Saint Pierre marchant sur les eaux

Panneau

Naples , 1545
Auteur : Vasari, Giorgio

Peinture à l'huile sur bois avec enduit de plâtre
Hauteur : 137,5 cm ; Largeur : 104 cm
Inv. CA 72 et 16

Le tableau fut peint en 1545 à Naples pour le général des moines de Monte Oliveto (Vasari, 1547). Cédé par la Cour de Naples en 1801 en remplacement de l'un des neuf tableaux disparus du dépôt de Saint-Louis-des-Français à la suite du pillage, par les armées napolitaines, des oeuvres d'art prélevées en Italie par le Gouvernement français, il fut envoyé à Paris en 1803 ou 1804 (L. Dufourny, lettre datée de mai 1802, archives du Louvre, Z 4 : Etat des tableaux et des cartons provenant de Saint-Louis -des-Français de Rome, et autres tableaux de remplacement, 18-20 mai 1802, n° 55, Archives du Louvre, Z4 ; Minute d'inventaire Napoléon Ier, s.d. (1810-vers 1816, archives du Louvre, 1 DD16, p. 11, n° 305, avec l'indication de provenance erronée : Saint-Louis-des-Français). C'est en 1872 que le tableau arriva au Musée de Dijon.
Mentionné par L. Dufourny, commissaire du Gouvernement français pour les arts en Italie, sous le nom de Jules Romain, le tableau est rendu à Vasari par les inventaires du Louvre et par Marie-Louise Blumer (1936).
Dans les "Vite", le peintre lui-même raconte comment il a été amené à travailler à la décoration du couvent des moines de Monte Oliveto, à Naples, en 1544, et précise que le tableau fut exécuté pour le général de l'Ordre, Giamatteo Da Versa. L'oeuvre est également mentionnée dans son "Libro di Ricordanze" par Vasari qui note la somme de vingt scudi reçue pour ce travail.
Le motif de la figure du Christ, qui semble drapé dans une toge, revient à plusieurs reprises dans l'oeuvre de Vasari. Il est repris dans la "Vocation de saint Pierre" à la Badia de Santa Flora et Santa Lucilla d'Arezzo, commandée par le pape Jules II en 1551, et dont il existe une autre version à l'église de la Propaganda della Fide à Rome. On retrouve la même attitude dans un dessin appartenant au Musée du Louvre figurant la Résurrection de Lazare (inv. 2196).
La tête de putto ailée, dans l'angle inférieur droit du tableau, symbolise le vent, thème emprunté à l'antiquité ; il apparaît par exemple sur le sarcophage de Prométhée au Museo nazionale à Naples (inv. 6705).
A peu près inconnu en raison de son très mauvais état, le tableau a fait l'objet d'une importante restauration en 1975.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Naples, Monte Oliveto ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'Etat de 1872, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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