collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Sainte Cécile et l'Ange
Tableau
avant 1630
Auteur : Strozzi, BernardoBernardo StrozziPeinture à l'huile sur toile
Gênes , 1581 - Venise , 1644
Ecole Italienne
Hauteur : 75,5 cm ; Largeur : 82,4 cm
(La toile a été agrandie en hauteur avec une bande d'environ 7 cm. Les guirlandes de tension à gauche, à droite et en bas montrent que le tableau n'a pas été agrandi ou diminué sur les côtés)
Inv. CA 65 C'est à la fin du séjour gênois de l'artiste, qui devait gagner Venise en 1630, que Luisa Mortari (1965) situe le tableau de Dijon, proche de l'"Astronomie" de Graz et de la "Sainte Cécile" du Palazzo Bianco, et où l'auteur souligne à bon droit l'influence de Rubens. Pour rendre les carnations le peintre juxtapose des bleus et des reflets rouges dans les ombres, et la matière picturale, légère, présente par endroits des empâtements qui accrochent la lumière. Des variantes alourdies de la même composition sont conservées dans la collection Italiani Margarucci à Rome, dans la collection Brass à Venise, et à la Morawska Galerie de Brno.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Charles-Paul-Jean-Baptiste Vialard de Saint-Morys ; Collection Paris, Museum Central des Arts (Louvre)
Dépôt de l'État de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010. Bibliographie :Exposition :Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°328 p.99 (Strozzi, Bernardo)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n°346 (Strozzi, Bernardo)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n°374 (Strozzi, Bernardo)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°427 (Strozzi, Bernardo)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II), II, p.371
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°460 (Strozzi, Bernardo)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870, p.316
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.468
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°65 (Strozzi, Bernardo)
Furcy-Raynaud (M.), "Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Museum Central", Archives de l'Art Français, 1912, p.322
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.182-183 reprod. (Strozzi, Bernardo)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°65 p.182 reprod. (Strozzi, Bernardo)
Fiocco (Giuseppe), "Strozzi", Thieme und Becker, XXXII, 1938, p.208
Mortari (Luisa), "Su Bernardo Strozzi", Bollettino d'Arte, 1955, p.328
Mortari (Luisa), Bernardo Strozzi, Rome, 1966, p.48, 95, 102, 166, 184 fig.206
Donzelli (Carlo) et Pilo (Giuseppe Maria), I Pittori del seicento veneto, FLorence, 1967, p.385
Albert-Pomme de Mirimonde, Sainte Cécile. Métamorphoses d'un thème musical, Genève, 1974, p. 161 et fig. 124
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980, p.82-83, pl.41 (Strozzi, Bernardo)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°135 reprod. (Strozzi, Bernardo)
Pesenti (Franco Renzi), Galleria nazionale di Palazzo Spinola : l'officina di Bernardo Strozzi, Tormena, 1981, p.14
Kelsey McColley (Diane), "Tongues of men and angels : ad Leonoram Romae canentem", Urbane Milton: The Latin Poetry, Milton Studies 19, University of Pittsburgh Press, James Freeman, 1984, p. 136 et fig. 4 p. 138
Pesenti (Franco Renzi), Pittura in Liguria : artisti del primo seicento, Cassa di Risparmio, 1986, p. 55
Arquié-Bruley (Françoise), Labbé (Jacqueline) et Bicart-Sée (Lise), La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1987, pp. 67, 75
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988, p. 324, reprod. et p. 482 (Strozzi)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 74 et p. 77, reprod.
Mortari (Luisa), Bernardo Strozzi, Rome, 1995 (nouvelle édition), p. 102
Tauzin (Aline) sous la dir. de, Musique, Femmes et Interdits, Cahiers d'Ambronay, n° 6, Ambronay Editions, 2013, pp. 80-81, fig. 16 p. 81
© photo Hugo MartensLa Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 , n°33
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 , n°147 reprod.
Colori della Musica : Dipinti, strumenti e concerti tra Cinquecento e Seicento, Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica di Palazzo Barberini : 15 déc. 2000 - 28 février 2001 ; Sienne, Santa Maria della Scala : 6 avril - 17 juin 2001 , n°58 reprod.