collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Christ au roseau (copie d'après Andrea Solario)
Panneau
Auteur : AnonymeAnonymePeinture à l'huile sur toile marouflée sur bois
Hauteur : 61,5 cm ; Largeur : 43,7 cm
Inv. CA T 9 Entré sous le nom de Mazzolini, le tableau est rendu dès 1895 par Mary Logan à Solario, attribution retenue par Bernard Berenson en 1907, 1932, et 1936. En 1914, Kurt Badt le considère comme une répétition de l'"Ecce Homo" signé de l'artiste à Lützen, tandis que Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites, autour de 1922, voit dans cette oeuvre une copie, peut-être française, d'après Solario.
Pour Luisa Cogliati-Arano (1965), la version de Dijon serait probablement autographe, et, dans ce cas, appartiendrait à la période française de l'artiste, alors qu'il travaillait à Gaillon pour Charles Ier d'Amboise. Federico Zeri, qui connaît le tableau par une photographie, hésite à y voir la main du peintre ; Philip Pouncey (communication orale, 1973), éprouve également un doute au sujet de cette attribution. Réplique autographe ou d'atelier ? Copie ? La qualité moyenne de l'oeuvre permet difficilement d'en décider.
La composition de Solario a été souvent reprise. Outre deux exemplaires signés, à Lützen et dans la collection Johnson à Philadelphie, on peut citer, à côté de la version de Dijon, de nombreuses copies dont celle du Musée d'Angers, de la collection Wittgenstein à Vienne, et la variante de Saint-Florian en Autriche.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
L'oeuvre peut être mieux appréciée après sa restauration en 2008-2011. La reprise de la composition de Solario semble pouvoir être attribuée à une main française. Historique : Collection Anthelme Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Bibliographie :© photo François JayGleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n°9 (Mazzolini)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895, p.364 (Solario)
Berenson (Bernard), The North Italian Painters of the Renaissance, Londres, 1907, p.293
Badt (Kurt), Andrea Solario : Seine Leben und seine Werke : Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardie, Leipzig, 1914, p.192-194
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.40-41 (Mazzolini)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°9 p.40 (Mazzolini)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.541 (S.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.40 (Mazzolini)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936, p.465
Suida (Wilhelm), "Andrea Solario", Thieme und Becker, XXXI, Leipzig, 1937, p.223 (Solario)
Cogliati-Arano (Luisa), Andrea Solario, Milan, 1965, p.40-62, p.87 n°2, fig.73 (attribué à Solario)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968, p.410 (S.)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°129 reprod. (Andrea Solario, d'après ?)