collections du musée des beaux-arts de dijon

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Le Christ au roseau (copie d'après Andrea Solario)

Panneau

Auteur : Anonyme

Peinture à l'huile sur toile marouflée sur bois
Hauteur : 61,5 cm ; Largeur : 43,7 cm
Inv. CA T 9

Entré sous le nom de Mazzolini, le tableau est rendu dès 1895 par Mary Logan à Solario, attribution retenue par Bernard Berenson en 1907, 1932, et 1936. En 1914, Kurt Badt le considère comme une répétition de l'"Ecce Homo" signé de l'artiste à Lützen, tandis que Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites, autour de 1922, voit dans cette oeuvre une copie, peut-être française, d'après Solario.
Pour Luisa Cogliati-Arano (1965), la version de Dijon serait probablement autographe, et, dans ce cas, appartiendrait à la période française de l'artiste, alors qu'il travaillait à Gaillon pour Charles Ier d'Amboise. Federico Zeri, qui connaît le tableau par une photographie, hésite à y voir la main du peintre ; Philip Pouncey (communication orale, 1973), éprouve également un doute au sujet de cette attribution. Réplique autographe ou d'atelier ? Copie ? La qualité moyenne de l'oeuvre permet difficilement d'en décider.
La composition de Solario a été souvent reprise. Outre deux exemplaires signés, à Lützen et dans la collection Johnson à Philadelphie, on peut citer, à côté de la version de Dijon, de nombreuses copies dont celle du Musée d'Angers, de la collection Wittgenstein à Vienne, et la variante de Saint-Florian en Autriche.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

L'oeuvre peut être mieux appréciée après sa restauration en 2008-2011. La reprise de la composition de Solario semble pouvoir être attribuée à une main française.

Historique : Collection Anthelme Trimolet

Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878

Bibliographie : © photo François Jay

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