collections du musée des beaux-arts de dijon
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Achille poursuivant les Troyens dans les eaux du Scamandre.
Tableau
vers 1737
Atelier de : Coypel, Charles-AntoineCharles-Antoine CoypelPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1694 - Paris , 1752
Ecole Française Issu de l'illustre dynastie de peintres du même nom, Charles-Antoine Coypel est avant tout peintre d'histoire, même s'il se spécialise bien vite, afin de répondre à la demande croissante de la société de son temps, dans la scène de genre et le portrait.
En 1747, il obtient les postes prestigieux de Premier Peintre du Roi et de directeur de l'Académie royale de peinture et sculpture.
Dramaturge et théoricien de l'art, dont les opinions suivent celles de Roger de Piles (1635-1709), le tableau idéal pour Coypel est celui qui rend l'action et son intensité dramatique. Fort de sa théorie et inspiré par l'exemple de Charles Le Brun (1619-1690) sur l'expression des passions, il se dégage de son oeuvre une dimension toute théâtrale.
Hauteur : 54,5 cm ; Largeur : 69,2 cm
Inv. DG 777 Cette composition a été rendue à Charles-Antoine Coypel avec son titre original par Antoine Schnapper. Elle se rattache directement au tableau de Coypel signé et daté de 1737, qui est conservé aujourd'hui à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage). Une copie de cette composition est passée en vente publique à Paris en 1969 et un beau dessin pour la figure du Neptune en bas à gauche se trouve aujourd'hui à New York (Metropolitan Museum). Il ne semble pas que le présent tableau puisse être le modèle de celui de Saint-Pétersbourg, en raison de sa taille, les études connues de l'artiste à cette époque étant généralement d'un format plus important. Il doit s'agir d'une répétition. Par son sujet, le tableau de Saint-Pétersbourg peut être mis en rapport avec la tenture de l'Iliade commencée par Antoine Coypel et poursuivie par son fils de 1722 à 1730.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1967, Versailles, vente publique, 8 juin ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :étiquette au revers sur le châssis : "with care. Princess Hatzfeldt Villa les Brises"
© photo François JaySchnapper (Antoine), "A propos de deux nouvelles acquisitions : "Le chef-d'oeuvre d'un muet" ou la tentative de Charles Coypel", La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1968, n°4-5, note 39, p.260
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°53 p. 83, reprod.
Lefrançois (Thierry), Charles Coypel : peintre du roi (1694-1752), Paris : Arthena, 1994, p.301, dernier paragraphe : "Il ne semble pas que le tableau de petit format entré récemment au musée des Beaux-Arts de Dijon avec la donation Granville puisse être considéré comme le modello du tableau de l'Ermitage. Outre le fait que nous n'ayons retrouvé pour les autres oeuvres de Coypel aucun modello de ce format (car cette peinture est trop poussée pour constituer une esquisse), bien des détails montrent un durcissement, voire un appauvrissement de la composition. Il ne peut s'agir selon nous que d'une répétition exécutée par l'atelier et peut-être retouchée par l'artiste."