collections du musée des beaux-arts de dijon
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Andromède enchaînée
Panneau
vers 1598 / 1600
Auteur : Saraceni, CarloCarlo SaraceniPeinture à l'huile sur bois
Venise , vers 1579 - Venise , 1620
Ecole Italienne
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 22,5 cm
(Une bande de bois de 1,7 cm a été ajoutée en largeur)
Inv. CA 694 Attribué au Parmesan à son entrée au Musée, le petit panneau est ensuite donné à l'école de Fontainebleau ; un épigone de cette école, influencé par Elsheimer, serait l'auteur de la peinture de Dijon d'après Nicola Ivanoff (1962), qui la rapproche d'une "Annonciation" retrouvée par Fiocco à l'église Santa Giustina de Feltre, toile où le nom de Saraceni ne peut être considéré comme une signature, la date de 1621 qui l'accompagne étant postérieure à la mort de l'artiste. Par ailleurs, dès sa visite au Musée de Dijon aux environs de 1922, Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites, considère la peinture de la collection Devosge comme une oeuvre de Saraceni ; il remarque le traitement caractéristique du drapé et la situe dans la première période de l'activité du peintre. Tandis qu'en 1941, George Isarlo y voit une réplique de Saraceni, Roberto Longhi en 1943, publie l'Andromède comme une oeuvre de jeunesse de l'artiste vénitien, attribution reconnue par Michel Laclotte (communication orale, 1968), Anna Ottani-Cavina (1967 et 1968) et Pierre Rosenberg (1971). Le nom du cavalier d'Arpin, quelque temps retenu en raison des rapports iconographiques précis avec les interprétations sur le même thème du peintre romain, que devait connaître l'auteur du panneau de Dijon, en particulier l'"Andromède" du Musée de Bologne, ne peut être accepté si l'on compare ces oeuvres de style très différent.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Anatole Devosge
Legs Anatole Devosge, 1850 Bibliographie :Exposition :Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°1078 (Le Parmesan)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°1125 (Le Parmesan)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°694 (Le Parmesan)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.68 reprod. (Attribué au Parmesan)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°694 p.68 reprod. (Attribué au Parmesan)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.63-64 reprod. (Attribué à Carlo Saraceni)
Isarlo (George), Caravage et le Caravagisme européen, II, Aix-en-Provence, 1941, p.216 (réplique de Saraceni)
Longhi (Roberto), "Ultimi studi sul Caravaggio e la sua cerchia", Proporzioni, I, 1943, p.46 (Saraceni)
Ivanoff (Nicola), "Giovanni Le Clerc", Critica d'Arte, IX, n°53-54, 1962, p.76 note 19 (épigone de l'école de Fontainebleau inflluencé par Elsheimer)
Ottani-Cavina (Anna), "Per il primo tempo di Saraceni", Arte veneta, XXI, 1967, p.218-219 reprod. et note 7 p.223 (Saraceni)
Ottani-Cavina (Anna), Carlo Saraceni, Vicence, 1968, p.45, p.98 n°11, pl.I en coul. et pl.39 n/b (Saraceni)
Salerno (Luigi), "Caravaggio e i caravaggeschi", Storia dell'Arte, n°7-8, 1970, p.245
Rosenberg [Pierre], "Dessins du Musée national de Stockholm", Revue de l'Art, n°11, 1971, p.106 (Saraceni)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°126, reprod. (Carlo Saraceni ?)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), "Le Seicento italien et le goût français" in L'Estampille, n° 220, décembre 1988, pp. 26 - 34, p. 28, reprod. p. 27
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988, p. 307, reprod. et p. 482 (Saraceni)
Andromède à l'épreuve de la beauté, Actes du colloque du Louvre, Ed. Klincksieck, 1995, fig. 8 p. 135
Marini (Maurizio), "Gli esordi di Carlo Saraceni e la sua maniera un poco fiacca tra colore e natura" in Pittura veneziana dal Quattrocento al Settecento. Studi in onore di Egidio Martini (sous la dir. de Giuseppe Maria Pilo), Venise, Ed. Arsenale, 1999, pp. 99, 100, reprod.
Baudequin (Jean-Christophe), "Quelques oeuvres inédites de Guy François (1578 - 1650)", Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 2010, n° 8, pp. 25-29, p. 28
Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes), M 3, reprod. coul. p. LXXIV
© photo François JayLa Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) , reprod.
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 , n°140, reprod.
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. B 49 p. 189
Carlo Saraceni, un veneziano tra Roma e l'Europa 1579 - 1620, Rome : Salon Monumental du Palais de Venise, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014 , n° 5 pp. 178-180, reprod. p. 179
Carlo Saraceni, un veneziano tra Roma e l'Europa, Venise : Gallerie dell'Accadelua, 22 mars - 29 juin 2014 , p. 48, repr.