collections du musée des beaux-arts de dijon

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Addolorata (copie d'après Reni)

Tableau

Auteur : Anonyme italien

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 55 cm ; Largeur : 43 cm
Inv. CA 480

Dérivés du "Crucifix" des Cappucini maintenant à la Pinacothèque de Bologne, ces deux pendants comptent parmi les nombreuses versions du même thème, dont les exemplaires de forme ovale, également en pendants, de la Galerie Corsini à Rome, passent pour être autographes. Une copie ancienne de l'"Addolorata" sous un angle un peu différent, est conservée aux Staatliche Museen de Berlin ; d'autres bonnes copies existent à l'Académie de Saint-Luc et à la villa Albani à Rome, au Kunstmuseum de Bâle, et au Dulwich College de Londres.
Da qualité moyenne, les toiles dijonnaises sont peut-être dues à un bolonais, ou peut-être à un français comme le répètent tous les catalogues du Musée qui les croyaient autrefois de Tassel. Le succès des deux compositions de Reni en France est attesté, aux environs de Dijon, par l'existence de deux copies, de faible qualité, à l'église d'Arnay-le-Duc.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Jean Jannon

Saisie révolutionnaire, collection Jean Jannon à Dijon, 1793

Oeuvres en lien :

CA 481 Ecce Homo (copie d'après Reni) Pendant

Bibliographie : © photo François Jay

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