collections du musée des beaux-arts de dijon

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Saint Jean-Baptiste

Panneau
vers 1515
Auteur : Pontormo, Jacopo Carucci

Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 65 cm ; Largeur : 47,7 cm
Inv. CA 68

Provient de la Galerie du Belvédère à Vienne. Transporté à Paris en 1809. Envoi du Musée Napoléon en 1812 avec le n° 244. Fait partie des tableaux abandonnés aux Musées royaux par le commissaire autrichien Rosa dans les procès-verbaux de remise en 1815, avec le n° 28 (Archives du Louvre, 1 DD 53, p. 79, n° 28)..
A l'origine, les catalogues du Musée donnent à Andrea del Sarto ou à son école ce panneau attribué au Rosso par Mary Logan en 1895, par Bernard Berenson en 1900 et 1909, puis par Frederik Mortimer Clapp en 1916 et Kurt Kusenberg en 1931.
Cependant Paola Barocchi (1950) le rapproche des oeuvres de jeunesse de Pontormo, comme la fresque de la "Visitation" à l'Annunziata, à Florence, où le personnage de droite ressemble en effet au saint de Dijon, et comme le "Retable de saint Michele Visdomini", tandis que John Shearman y voit l'oeuvre d'un élève d'Andrea del Sarto, peut-être Pontormo, vers 1515. La découverte d'un dessin proche de la composition de Dijon par Janet Cox-Rearick en 1970 vient confirmer, semble-t-il, cette prudente suggestion, acceptée entre-temps comme certaine par Michel Laclotte et John Shearman en 1966, avec l'approbation de Mina Gregori et Giuliano Briganti, ainsi que par Luciano Berti (1973). Il faut noter par ailleurs une différence iconographique entre le dessin qui représente saint Sébastien et le tableau de Dijon, où, plutôt qu'une flèche, on distingue une bannière, attribut de saint Jean-Baptiste.
Selon Luciano Berti, le panneau, généralement daté autour de 1515-1516, se situe sans doute avant la fresque de la "Visitation".
John Shearman mentionne une peinture analogue dans la vente Sir John Ramsden (Londres, Christie, 27 mai 1932) ; une composition différente, mais néanmoins voisine, est signalée dans une collection privée florentine par Carlo Del Bravo ("Paragone", n° 151, juillet 1962, pp. 54-55).

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Vienne, Galerie du Belvédère ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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