collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Sainte Famille, sainte Catherine et sainte Cécile
Tableau
16e siècle (3ème quart) / 16e siècle (4ème quart)
Auteur : Passarotti, BartolomeoBartolomeo PassarottiPeinture à l'huile sur toile
Bologne , 1529 - Bologne , 1592
Ecole Bolonaise
Hauteur : 115,5 cm ; Largeur : 95,5 cm
Inv. CA T 11 Cette composition où est sensible l'influence du Corrège a été attribuée tour à tour à Palma Vecchio dans le catalogue du Musée de 1883, à Prospero Fontana par Jeanne Magnin en 1914, à Paolo Farinati par Mary Logan en 1895, puis Berenson en 1907, et exposée par la suite sous le nom de Passaroti.
Federico Zeri (communication écrite, 1971) accepte ce nom mais croit la peinture plutôt de Tiburzio que de son père Bartolomeo, et la rapproche de l'"Annonciation" conservée à l'église San Martino à Bologne ; le type de la Vierge aux paupières hautes et étroites est identique dans les deux oeuvres. La sainte Cécile de Dijon a le profil au front bombé et le long cou de l'ange de Bologne ; le traitement du drapé est également voisin.
Peut-être saint Joseph emprunte-t-il ses traits au donateur du tableau ; son visage semble en effet un portrait, dont le style et la qualité rappellent ceux qui peignent les Passaroti. Le saint s'appuie sur un bâton de voyageur qui fait allusion à la fuite en Egypte. Sainte Cécile a pour attribut une basse de viole à six cordes, et non pas un orgue, comme le fait remarquer Albert Pomme de Mirimonde (communication écrite, 1972).
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Bibliographie :Exposition :Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n°11 (Jacopo Palma Il Vecchio)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895, p.364 (vieillesse de Farinati)
Berenson (Bernard), The North Italian Painters of the Renaissance, Londres, 1907, p.214 (Farinati)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908, p.187
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.21 (Attribué à Palma Vecchio)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.179 (Farinati)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.21 (Prospero Fontana)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936, p.155 (Farinati)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968, p.124 (Farinati)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°91 reprod. (Bartolomeo Passaroti ou Tiburzio Passaroti)
© photo François JayLa Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 , n° 30
La musique dans la peinture, Melun : Musée, 1973 , n° 7