collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Sainte Famille, sainte Catherine et sainte Cécile

Tableau
16e siècle (3ème quart) / 16e siècle (4ème quart)
Auteur : Passarotti, Bartolomeo

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 115,5 cm ; Largeur : 95,5 cm
Inv. CA T 11

Cette composition où est sensible l'influence du Corrège a été attribuée tour à tour à Palma Vecchio dans le catalogue du Musée de 1883, à Prospero Fontana par Jeanne Magnin en 1914, à Paolo Farinati par Mary Logan en 1895, puis Berenson en 1907, et exposée par la suite sous le nom de Passaroti.
Federico Zeri (communication écrite, 1971) accepte ce nom mais croit la peinture plutôt de Tiburzio que de son père Bartolomeo, et la rapproche de l'"Annonciation" conservée à l'église San Martino à Bologne ; le type de la Vierge aux paupières hautes et étroites est identique dans les deux oeuvres. La sainte Cécile de Dijon a le profil au front bombé et le long cou de l'ange de Bologne ; le traitement du drapé est également voisin.
Peut-être saint Joseph emprunte-t-il ses traits au donateur du tableau ; son visage semble en effet un portrait, dont le style et la qualité rappellent ceux qui peignent les Passaroti. Le saint s'appuie sur un bâton de voyageur qui fait allusion à la fuite en Egypte. Sainte Cécile a pour attribut une basse de viole à six cordes, et non pas un orgue, comme le fait remarquer Albert Pomme de Mirimonde (communication écrite, 1972).

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet

Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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