collections du musée des beaux-arts de dijon
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Sainte Conversation
Tableau
16e siècle (1ère moitié)
Auteur : Palmezzano, MarcoMarco PalmezzanoPeinture à l'huile sur toile
Forli , vers 1460 - Forli , 1539
Ecole Italienne
Hauteur : 61,2 cm ; Largeur : 88,3 cm
Inv. CA T 32 Dès 1897, Berenson rend à Palmezzano le tableau exposé à cette date au Musée de Dijon sous le nom de Lotto ; l'auteur maintient définitivement l'attribution, retenue en 1913 par Adolfo Venturi et par Roberto Longhi dans ses notes manuscrites autour de 1922. Dès lors, presque tous les commentateurs du tableau, et en particulier Rezio Buscaroli en 1931, George Isarlo en 1941 et Carlo Grigioni en 1956, adoptent le nom de Palmezzano, mis en doute, cependant, par Jeanne Magnin, qui propose celui de Marco Marziale (1914 et 1933), et par Fritz Heinemann (1962), qui suggère de donner l'oeuvre à Girolamo da Santa Croce, en la comparant au "Saint Michel" de cet artiste conservé au Palazzo Venezia à Rome.
Carlo Grigioni (1956) mentionne, et reproduit une variante de la même composition, autrefois à Edimbourg, signée et datée, semble-t-il, de 1532. L'auteur situe le tableau de Dijon, où le type des personnages trahit l'influence de Cima, à une période antérieure de la carrière du peintre. Il demeure toutefois difficile de dater cette oeuvre où apparaît le motif de la Madone avec le petit saint Jean traité par l'artiste à des époques très différentes, en 1515 dans la "Sainte Famiille" du Palazzo Albicini à Forli, et dans la peinture de même sujet, au Musée de Padoue, en 1536.
L'iconographie de cette peinture demeure imprécise. Le saint de droite ne peut être aussi nettement identifié que son homologue du tableau d'Edimbourg, dont l'étoile et le lis désignent évidemment saint Dominique ; on retrouve dans les deux versions le personnage de gauche, saint Siméon selon Berenson (1968), et la sainte martyre.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Bibliographie :© photo François JayGleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n°32 (Ecole romaine)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895, p.364
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Berenson (Bernard), The Florentine Painters of the Renaissance, New York, Londres, 3e éd., 1909, p.214
Venturi (Adolfo), Storia dell'arte italiana, Milan, 1901-1940, 25 vol., VII, 2e partie, 1913, p.84, en note (Palmezzano)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.41-42 (Attribué à Lorenzo Lotto) : dans la notice, l'auteur tend cependant à réfuter cette attribution et propose le nom de Marco Marziale
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°32 p.44-43 (attribué à Lorenzo Lotto)
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922, p.52
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Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.39 (Attribué à Palmezzano) : dans la notice, l'auteur tend cependant à réfuter cette attribution et propose le nom de Marco Marziale
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Isarlo (George), Caravage et le Caravagisme européen, II, Aix-en-Provence, 1941, p.22 (Palmezzano)
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Heinemann (Fritz), Giovanni Bellini e I Belliniani, Venise, 1962, 2 vol., I, p.165 (probablement de Girolamo da Santa Croce)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968, I, p.314 (Palmezzano)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°85 reprod. (Marco Palmezzano)