collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Barque bleue

Tableau
1899
Auteur : Cross, Henri-Edmond

Huile sur toile
Hauteur : 59,4 cm ; Largeur : 81,3 cm
Inv. DG 254

Ce tableau, daté de 1899, représente un petit port provençal avec au premier plan une barque échouée et des fûts déchargés sur la berge. Les formes y sont moins géométriques que dans les oeuvres réalisées par Cross quelques années auparavant. La barque y a gardé sa rondeur, les personnages, l'architecture, la végétation n'y sont pas stylisés comme dans la "Composition" de 1893-1894 par exemple. Les coups de pinceaux sont posés en tous sens, comme pour différencier les matières. Les touches restent divisées, mais sont plus larges, l'exécution moins systématique en est plus libre et plus rapide, allant même jusqu'à laisser quelques empâtements. De fait, Cross a abandonné en 1895, en même temps que Signac et pour les mêmes raisons, la technique du point qui tapissait d'une manière égale la surface du tableau. L'artiste en est venu à penser que l'on ne peut pas reproduire scientifiquement la lumière : il va s'attacher dès lors à suggérer son intensité par l'exaltation des teintes et la franchise des oppositions. "Le soleil n'est plus pour lui un phénomène d'éclairage qui décolore et qui blanchit tout, mais un foyer d'harmonie qui réchauffe les couleurs de la nature, autorise les gammes les plus montées et fournit un motif à toutes les fantaisies de la couleur" écrit Maurice Denis dans sa préface au catalogue de l'exposition du peintre à la galerie Bernheim en 1907. Aux teintes pures mélangées de blanc qui donnaient cet éclat amorti si particulier à ses tableaux néo-impressionnistes et par lesquelles il a voulu exprimer la lumière par la décoloration ont succédé des ors somptueux, des orangés, des violets, des roses, des verts et des bleus vifs. Cross construit ici sa composition sur une alternance de bandes parallèles horizontales claires et foncées, réservant les couleurs froides pour les valeurs sombres et les couleurs chaudes pour les tons clairs.

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)


Historique : Collection M. Parent ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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