collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Barque bleue
Tableau
1899
Auteur : Cross, Henri-EdmondHenri-Edmond CrossHuile sur toile
Douai , 1856 - Le Lavandou , 1910
Ecole Française C’est en 1883, lors de sa découverte du midi, que Henri-Edmond Cross abandonne la tradition de la peinture sombre et réaliste que lui a enseignée Emile-Auguste Carolus Duran (1838-1917). Dans la suite de Georges Seurat (1859-1891), et en collaboration avec Paul Signac (1863-1935), il met alors au point un second néo-impressionnisme où s’ajoute à la théorie du mélange optique des pigments purs par petites touches peintes, la réduction de la palette aux seules couleurs du prisme. Cherchant ainsi à atteindre un plus haut degré de luminosité, Cross célèbre par de subtiles modulations de teintes douces, l’atmosphère idyllique et sereine des paysages du Midi et du Var qui l’ont tant fasciné. Progressivement cependant, Cross renonce à son souci scientifique d’imiter la nature pour laisser son imagination et la couleur traduire sa vision intérieure et ses sentiments. Il exerce alors sur Henri Matisse (1869-1954) une influence déterminante.
Hauteur : 59,4 cm ; Largeur : 81,3 cm
Inv. DG 254 Ce tableau, daté de 1899, représente un petit port provençal avec au premier plan une barque échouée et des fûts déchargés sur la berge. Les formes y sont moins géométriques que dans les oeuvres réalisées par Cross quelques années auparavant. La barque y a gardé sa rondeur, les personnages, l'architecture, la végétation n'y sont pas stylisés comme dans la "Composition" de 1893-1894 par exemple. Les coups de pinceaux sont posés en tous sens, comme pour différencier les matières. Les touches restent divisées, mais sont plus larges, l'exécution moins systématique en est plus libre et plus rapide, allant même jusqu'à laisser quelques empâtements. De fait, Cross a abandonné en 1895, en même temps que Signac et pour les mêmes raisons, la technique du point qui tapissait d'une manière égale la surface du tableau. L'artiste en est venu à penser que l'on ne peut pas reproduire scientifiquement la lumière : il va s'attacher dès lors à suggérer son intensité par l'exaltation des teintes et la franchise des oppositions. "Le soleil n'est plus pour lui un phénomène d'éclairage qui décolore et qui blanchit tout, mais un foyer d'harmonie qui réchauffe les couleurs de la nature, autorise les gammes les plus montées et fournit un motif à toutes les fantaisies de la couleur" écrit Maurice Denis dans sa préface au catalogue de l'exposition du peintre à la galerie Bernheim en 1907. Aux teintes pures mélangées de blanc qui donnaient cet éclat amorti si particulier à ses tableaux néo-impressionnistes et par lesquelles il a voulu exprimer la lumière par la décoloration ont succédé des ors somptueux, des orangés, des violets, des roses, des verts et des bleus vifs. Cross construit ici sa composition sur une alternance de bandes parallèles horizontales claires et foncées, réservant les couleurs froides pour les valeurs sombres et les couleurs chaudes pour les tons clairs.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection M. Parent ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche en bordure : "Henri-Edmond Cross 99"
Exposition :"H.E. Cross", Beaux-Arts, Paris, 16 avril 1937, p.1
Compin (Isabelle), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Cross, 1964, p. 43, n°74 p.165, reprod.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 55 p. 85, reprod.
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 106
Baligand (Fr.), Carlier (S.), Compin (I.), Nonne (M.), Henri-Edmond Cross, Paris : Somogy, 1998, n° 15 reprod. p.62, p. 121
De Delacroix à Marquet. Donation Senn-Foulds. Dessins, Le Havre : musée d'Art Moderne André Malraux, 12 mars - 22 mai 2011, fig. 29 p. 78
© photo François JayH.E. Cross, Paris : Galerie Bernheim-Jeune, 1937 , n° 34 (avec erreurs de dimensions et de date)
Post-Impressionism : Cross-currents in European painting, Londres : Royal Academy, 1979 , n°56 , reprod. p. 61
Paysages méditerranéens d'Henri-Edmond Cross, Saint-Tropez : Musée de l'Annonciade, 1990 , ill.
Signac et la libération de la couleur, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, 1997 , HC
Henri-Edmond Cross 1856-1910, Douai : Musée de la Chartreuse, 1998 , n°15, reprod. p.62
Sous le soleil exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750 - 1920), Marseille : Musée des Beaux-Arts, 18 mai - 21 août 2005, Montréal : Musée des Beaux-Arts, 22 septembre 2005 - 8 janvier 2006 , fig. 53 p. 154
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 , fig. 30 p. 41
Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard, Marseille : Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp, 13 juin - 13 octobre 2013 , Cat. 23 p. 280, reprod. p. 70