collections du musée des beaux-arts de dijon

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Le Repos de la Sainte Famille

Panneau
17e siècle
Auteur : Nuvolone, Carlo Francesco

Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 51,2 cm ; Largeur : 36,4 cm
Inv. CA 67 et 11

Le numéro 115 B, au dos du panneau, semble indiquer que cette peinture peut être identifiée avec celle que mentionne, sous le même numéro, l'inventaire Napoléon, avec des mesures différentes toutefois (H. 57 x L. 45). Le tableau proviendrait alors des conquêtes de 1806, donc d'Allemagne, et, par exception, n'aurait pas été rendu en 1815. Envoyé à Dijon en 1872.
La composition a été gravée par E. Lingée dans les "Annales du Musée..." de Charles-Paul Landon (VIII, pl. 25), qui la mentionne en 1832 sous le nom de Giovanni Battista Vanni, tandis que Villot l'inscrit dans son catalogue de 1853 sous celui de Francesco Vanni. Dès 1920-1922, Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites prises au cours d'une visite au Musée de Dijon (Institut Longhi, Florence), refuse à Francesco Vanni le tableau qu'il rend à Francesco Nuvolone, et plus spécialement à la période de jeunesse du peintre. En 1962-1963, Giovanna Grandi le publie comme oeuvre de Nuvolone, en le rapprochant de la "Sainte Famille" de la Pinacothèque Ambrosienne de Milan, où l'auteur note, à juste titre, des influences émiliennnes, et surtout celles du Guerchin juste après 1640. Cette attribution suscite l'adhésion de Antonio Morassi (communication écrite, 1969). Pour Federico Zeri (communication écrite, 1972), le panneau est dû à un membre de la famille Nuvolone, peut-être Carlo Francesco.
Une autre version de la même composition est conservée au Palazzo Spinola, à Gênes.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'État de 1872, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010

Bibliographie : © photo François Jay (avant et après restauration)

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