collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Vierge, l'Enfant et saint Jean-Baptiste
Panneau
vers 1515
Auteur : Maître de ScandicciMaître de ScandicciPeinture sur bois (peuplier)
Ecole Italienne Sans doute élève du Pérugin, influencé par les élèves de Ghirlandajo pendant les dix premières années du XVIe siècle
Hauteur : 75,7 cm ; Largeur : 60 cm
Inv. CA 71 Pourrait provenir de Pérouse si le tableau est bien celui que signalent le général Pommereul (an VI), et le "Catalogo de Capi d'Opera"..., en 1799 : "una beata virgine", dont l'origine serait plus précisément l'église des Augustins de cette ville, et attribuée au Pérugin. En raison de la fréquence du sujet, l'hypothèse ne peut être vérifiée. Envoi du Musée Napoléon en 1809 avec le n° 11.
Dans ce tableau se manifestent étrangement des souvenirs mêlés du Pérugin, de Raphaël dans le geste de la Madone qui rappelle celui de la "Belle Jardinière" du Louvre, de Léonard dans le type de l'Enfant, tandis que les yeux agrandis par l'ombre de saint Jean-Baptiste évoquent Andrea del Sarto.
Le panneau est donné au Pérugin dans les listes d'envoi et par Louis Clément de Ris (1861 et 1872), à son école par les catalogues du Musée de 1834 à 1883. Attribué à Ridolfo Ghirlandajo en 1900 par Berenson, il est considéré comme l'oeuvre d'un auteur plus humble par Umberto Gnoli en 1908. Pour Salomon Reinach (1907), le tableau pourrait bien être de Granacci ; Bernard Berenson en 1932, 1936 et 1963 pense à Fra Paolino, à titre d'hypothèse, tandis qu'en 1933, Van Marle y voit la production d'un élève non identifié du Perugin.
Il appartient à Federico Zeri (communication orale, 1970, et écrite, 1971) d'avoir précisé la personnalité de l'auteur du panneau, sous le nom de "Maître de Scandicci", dont on connaît, dans l'église de cette banlieue florentine, une copie d'après la "Pieta" du Perugin conservée au Palais Pitti. Après un débat avec Federico Zeri au sujet des oeuvres susceptibles d'être regroupées sous ce nom, Everett Fahy établit en 1967 une liste de peintures parmi lesquelles une "Vierge" de l'Art Institute de Chicago (collection Morris I. Kaplan) est très proche de la composition de Dijon.
L'attribution du panneau au Maître de Scandicci est acceptée par Philip Pouncey (communication orale, 1973), et Everett Fahy (communication écrite, 1973), qui le situe autour de 1515.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Musée du Louvre, Paris
Dépôt de l'État de 1809, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010. Bibliographie :© photo François JayPommereul (Général), L'Art de voir dans les Beaux-Arts, traduit de l'italien de Milizia, suivi des institutions propres à les faire fleurir en France et d'un état des objets d'art dont ses musées ont été enrichis par la guerre de la Liberté, Paris, an VI (1797-98), p.278 (Perugino)
Catalogo de Capi d'Opera di pittura, scultura, antichità, libri, storia naturale ed altre curiosita trasportati dall'Italia in Francia, Venise, 1799, p.XII
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°309 p.89-90 (Perugino)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n°327 (Perugin)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n°355 (Perugin)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°405 (Perugin)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II), II, p.369 (Pérugin)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°436 (Perugin)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870, p.316 (Perugin., douteux)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.142
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°71 (école du Perugin)
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888, p.184 (Perugin, très retouché)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895, p.364
Berenson (Bernard), The Florentine Painters of the Renaissance, New York, Londres, 2e éd. 1900, p.118 (Ridolfo Ghirlandajo)
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol., II, 1907, p.194, fig.1 (attribué à tort au Perugin : peut-être de Granacci)
Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908, p.44 (école du Perugin)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908, p.189 (peintre toscan médiocre qui imite les formes de Raphaël)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n° 71 p.116 reprod. (l'attribution au Perugin n'est pas acceptable)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°71 p.118 reprod. (ascribe the picture to Perugino is hardly possible)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.417 (Fra Paolino ?)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.120 reprod. (l'attribution au Perugin n'est pas acceptable)
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938, XXIV, 1933, p.404 (atelier du Perugin)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936, p.358
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963, p.164 (Fra Paolino ?)
Fahy (Everett), Some followers of Domenico Ghirlandaio, New York, 1976, p. 196
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980, p.78-79, pl.37 (Maître de Scandicci)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°77 reprod. (Maître de Scandicci)
Gianeselli (Matteo), "Pratiques d'atelier et diffusion des modèles en Italie centrale (1490 - 1520). Quelques réflexions autour de tableaux appartenant aux collections publiques françaises", La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, n° 4, octobre 2011, pp. 51-61, pp. 56-57, fig. 11 p. 57 (Maître de la Lamentation de Scandicci)