collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Antoine
Panneau
fin 14e siècle / début 15e siècle
Auteur : Maître de MontefloscoliMaître de MontefloscoliTempera sur préparation blanche ; peuplier.
Ecole Florentine Actif vers 1400-1425
Encadrement d'origine en bois sculpté et doré avec décor de feuillage, reposant sur des colonnettes torses.
Hauteur : 108 cm ; Largeur : 51 cm
(Cintre brisé)
Inv. D 61 Attribué à l'école de Bicci di Lorenzo par Van Marle en 1927, ce panneau est considéré comme siennois, en 1929, par Louis Réau, qui prononce à son sujet le nom de Sano di Pietro, cependant jugé au-dessous des mérites de l'oeuvre par Jeanne Magnin en 1933. En 1955, il est donné par Michel Laclotte à un artiste secondaire et tardif de l'école de Bicci di Lorenzo ; par la suite, Berenson (1963) l'attribue à un florentin proche de Rossello di Jacopo, vers 1350-1420. Federico Zeri, enfin, par une communication orale en août 1970 confirmée par écrit en 1971, reconnaît dans le tableau de la collection Dard une oeuvre proche du groupe rassemblé en 1933 par Richard Offner sous le nom de Maître de Montefloscoli, autour d'un polyptyque conservé à l'église Santa Maria de cette localité. On retrouve le saint Antoine de Dijon dans le saint appuyé sur un tau, sans doute lui aussi saint Antoine, du triptyque provenant de l'église de Ristonchi, et les deux saintes dans un panneau conservé au Rudolphinium de Prague. Selon Offner (1933, p. 174), ces oeuvres appartiennent l'une et l'autre à l'artiste provincial dont il a révélé la personnalité, et qu'il qualifie de "slight, whimsical, ingenuous".
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription sur la partie basse du cadre : "AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS SM"
Exposition :Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938, IX, 1927, p.36, note 3 (école de Bicci di Lorenzo)
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929, II, p.338, fig.2 p.337 (école siennoise du XVe ; rapproché de Sano di Pietro)
Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932, p.10
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.193 (Ecole siennoise, XVe siècle)
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955, n°259 et p.100 (artiste secondaire et tardif de l'école de Bicci di Lorenzo)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963, p.214 (proche de Rossello di Jacopo)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°75, reprod. (Maître de Montefloscoli)
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.284 fig.6
© photo François JayL'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) , p. 3