collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Antoine

Panneau
fin 14e siècle / début 15e siècle
Auteur : Maître de Montefloscoli

Tempera sur préparation blanche ; peuplier.
Encadrement d'origine en bois sculpté et doré avec décor de feuillage, reposant sur des colonnettes torses.

Hauteur : 108 cm ; Largeur : 51 cm
(Cintre brisé)
Inv. D 61

Attribué à l'école de Bicci di Lorenzo par Van Marle en 1927, ce panneau est considéré comme siennois, en 1929, par Louis Réau, qui prononce à son sujet le nom de Sano di Pietro, cependant jugé au-dessous des mérites de l'oeuvre par Jeanne Magnin en 1933. En 1955, il est donné par Michel Laclotte à un artiste secondaire et tardif de l'école de Bicci di Lorenzo ; par la suite, Berenson (1963) l'attribue à un florentin proche de Rossello di Jacopo, vers 1350-1420. Federico Zeri, enfin, par une communication orale en août 1970 confirmée par écrit en 1971, reconnaît dans le tableau de la collection Dard une oeuvre proche du groupe rassemblé en 1933 par Richard Offner sous le nom de Maître de Montefloscoli, autour d'un polyptyque conservé à l'église Santa Maria de cette localité. On retrouve le saint Antoine de Dijon dans le saint appuyé sur un tau, sans doute lui aussi saint Antoine, du triptyque provenant de l'église de Ristonchi, et les deux saintes dans un panneau conservé au Rudolphinium de Prague. Selon Offner (1933, p. 174), ces oeuvres appartiennent l'une et l'autre à l'artiste provincial dont il a révélé la personnalité, et qu'il qualifie de "slight, whimsical, ingenuous".

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard

Legs Marie-Henriette Dard, 1916

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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