collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Vierge d'Humilité
Panneau
vers 1400
Auteur : Maître des deux MadonesMaître des deux MadonesPeinture sur bois (peuplier)
Ecole Florentine Florence, actif vers 1400
Hauteur : 80,4 cm ; Largeur : 50 cm
(Cintre brisé)
Inv. D 11 Richard Offner (Documentation du Kunsthistorisches Institut, Florence) a groupé sous le nom de "Maître des deux Madones" quatre panneaux présentant des caractères communs : celui de Dijon, le tableau autrefois chez l'antiquaire Frascione à Florence, la "Vierge d'humilité" aujourd'hui en la possession de M. Heinz Kisters à Kreuzlingen après avoir été la propriété de M. Julius Weitzner, et enfin la peinture de même sujet ayant appartenu au baron Lazzaroni à Paris. Tous quatre sont apparentés en effet par une composition fermée, par le traitement des figures en larges à-plats qu'animent seulement l'arabesque des contours et le luxe des tissus orientaux minutieusement décrits. Michel Laclotte (1955) considère le peintre comme un épigone tardif de Niccolo di Tommaso, qui boursoufle les formes de son modèle. Selon Millard Meiss (communication écrite, 1969), il se situerait parmi les suiveurs florentins de Jacopo di Cione. L'auteur fait remarquer (1951, p. 13, n° 25) que dans cette représentation de la "Vierge d'Humilité", thème en faveur à Florence dans la seconde moitié du XIVe siècle, l'Enfant Jésus est assis tout droit sur les genoux de sa Mère ; ce détail apparaît tardivement et peut permettre de dater le panneau aux environs de 1400.
Dorothy C. Shorr (1954, 29, Florence) reproduit le tableau, très proche de celui de Dijon, autrefois dans la collection Weitzner et aujourd'hui à Kreuzlingen, sous le nom de "Maître des deux Madones". Miklos Boskovitz tente pour sa part en 1975 un premier regroupement de l'oeuvre de l'artiste où il inclut la peinture de Dijon.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Bibliographie :© photo François JayRéau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929, II, p.338 (manière de Bernardo Daddi)
Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932, p.9-10
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.193 (école florentine, XVe)
Meiss (Millard), "The Madonna of Humility", The Art Bulletin, XVIII, 1936, p.447, n°29 et note 27
Meiss (Millard), Painting in Florence and Siena after the Black Death, Princeton, 1951, p.138 note 25 (florentin autour de 1400)
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955, n°247 et p.82 (suite tardive de Niccolo di Tommaso, vers 1380-1400)
Boskovitz (Miklos), Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento, Florence, 1975, p.239, note 169, fig.413 (Maître de la Madone Lazzaroni)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°74 reprod. (Maître des deux Madones)