collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Couronnement de la Vierge
Panneau
1474
Auteur : Zanobi di MachiavelliZanobi di MachiavelliPeinture sur bois (peuplier)
Florence , vers 1418 - Pise , 1479
Ecole Italienne
Hauteur : 164 cm ; Largeur : 165 cm
Inv. CA 31 La liste des principaux objets de science et d'art recueillis en Italie par les commissaires du Gouvernement français (Archives du Louvre, I DD 8) indique que le tableau fut enlevé en 1811 à Pise. Arrivé à Paris en 1813, il fut exposé au Louvre , selon Marie-Louise Blumer (1936), qui indique comme provenance l'église de Santa Croce in Fossabanda, près de Pise, et non le Campo Santo mentionné par la minute d'inventaire administratif (Archives du Louvre, I DD 16, p. 64, n° 335). C'est bien en effet de l'église Santa Croce in Fossabanda, hors la porte "alle Piagge" à Pise, que vient le panneau, où il est mentionné en 1812 par Alessandro Da Morrona en même temps qu'un autre tableau semblable aujourd'hui au Musée San Matteo à Pise. Enfin Ranieri Grassi confirme la même provenance dans sa liste des objets envoyés de Pise à Paris.
La minute d'inventaire Napoléon Ier précise que l'oeuvre fut placée, au Louvre, dans la Galerie d'Apollon. Abandonné au Musée royal par les commissaires florentins (procès-verbal du 27 septembre 1815, Archives du Louvre 1 DD 53), le tableau fut envoyé à Dijon en 1876.
Plus que l'influence de Lippi, souvent sensible dans l'oeuvre de Machiavelli, le tableau de Dijon reflète celle de Benozzo Gozzoli son maître. La mise en page confuse et surchargée, les couleurs grinçantes et le graphisme élaboré des drapés révèlent un goût maniériste qu'accuse encore l'étrange laideur des visages aux yeux globuleux et qui trahit certaines tendances manifestées par l'art florentin vers 1470-1480.
Le "Couronnement de la Vierge", de même que "La Vierge et l'Enfant, quatre saints et un donateur", tableau qui appartenait jusqu'en 1924 à Charles Livijn (reproduit par Bernard Berenson, 1950, p. 349, fig. 20), et qui présente certaines analogies avec le panneau dijonnais, laissent paraître une outrance et une bizarrerie propres à la période tardive du peintre.
Autour du trône, les anges jouent de la cornemuse, de la flûte à deux trous et du tambourin, de la trompette, du triangle, du tambour de basque et des cymbales. Ceux du premier plan jouent luth, flûte à bec et viole ; l'un d'eux chante.
(Notice de Marguerite Guillaume, extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Pise, église de Santa Croce in Fossabanda (près de Pise) ; Collection Musée du Louvre, Paris
Dépôt de l'Etat de 1876, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche en bordure : "OPUS CENOBII DEMACHIAVELLIS
MCCCCLXXIIII"inscription en bas à gauche en bordure, difficilement lisible : "frat. Antonio Portaloni"
Exposition :Notice des tableaux exposés dans le Musée royal, Paris, 1831, n° 1101
Grassi (Ranieri), Descrizione storica ed artistica di Pisa e de' suoi contorni, III, Pise, 1837, III, n°4
Mundler (Otto), Essai d'une analyse critique de la notice des tableaux italiens du Musée National du Louvre, Paris, 1850, p.130-131
Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre, Paris, 1853, n°245 (Machiavelli, Zenobio de)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870, p.146, n°245
Da Morrona (Alessandro), Pisa illustrata nelle arti del disegno, III, 2e éd., Livourne, 1872, p.377
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°31 (Machiavelli, Zenobio de)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895, p.364
Cavalcaselle (G.B.) et Crowe (J.A.), Storia della pittura in Italia dal secolo II al secolo XVI, vol.VIII, Florence, 1898, p.132-133
Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908, p.40
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908, p.188
Demonts (Louis) et Communeaux (Eugène), "Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot. Notes et documents", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914, p.100 n°245
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), pp.126-127
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), p.131
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938, XI, 1929, p.618, 620, 626, 627
Kreplin (B.C.), "Zanobi Machiavelli", Thieme und Becker, XXIII, Leipzig, 1929, p.513
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.319
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.131 (Machiavelli, Zenobio de)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936, p.274
Blumer (Marie-Louise), "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936, p.287, n°216
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955, n°165 et p.130
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963, p.124
Van Os (H.W.) et Prakken (Marian), The Florentine Paintings in Holland 1300-1500, Amsterdam, 1974, p.76 (dans la notice du n°40 du catalogue)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°70 reprod. (Le catalogue, ainsi que la fiche signalétique papier, donnent par erreur CA 81 comme numéro d'inventaire de l'oeuvre)
Rowland-Jones (Anthony), "Art of the BeatenTrack : The museums of Dijon and Lyons", Early Music America, Printemps 2007, vol. 13, n° 1, pp. 40-43, p. 41, ill. 2
© photo François JayLa Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 , n°28 (détail, pl. IV)