collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Vierge, l'Enfant Jésus, le petit saint Jean-Baptiste et saint Bernardin

Panneau
16e siècle (1er quart)
Auteur : Malatesta da Pistoia, Leonardo

Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 74,5 cm ; Largeur : 57,9 cm
Inv. CA 70

Provient d'une "ancienne collection" d'après les listes d'envoi. Ce panneau pourrait correspondre à celui que mentionne à plusieurs reprises A. Lenoir. Il cite au couvent des Dames de la Conception une "Sainte Famille sur bois de l'école de Raphaël" dans l'état décadaire qu'il établit du 20 au 30 floréal an II (9 au 19 mai 1794) ; puis le même tableau figure sur l'état des objets entrés dans le dépôt du Musée des Monuments français du 20 messidor au 5 thermidor (8 au 23 juillet 1794) ; l'oeuvre est enfin portée sur l'état des tableaux remis au Conservatoire du Museum National par A. Lenoir le 21 juillet 1794, comme provenant du couvent de la Conception et avec signalement, cette fois, plus précis : "Vierge avec le petit Jean et Jésus ; dans le fond, un religieux" (voir "Inventaire général des richesses d'art de la France", 1886). A Lenoir cite encore la peinture avec le n° 25, dans son catalogue des oeuvres ayant été mises en dépôt au Musée des Monuments français, daté du 11 vendémiaire an III (2 octobre 1794) ("Revue universelle des Arts", 1865).
Le tableau serait donc resté peu de temps au dépôt, en juillet 1794, avant de prendre, le 21 de ce mois, le chemin du Museum Central. En 1803, il est restauré par Michau (Archives de la Côte-d'Or, XXXIII T 4a), puis il est envoyé la même année à Dijon avec le n° 354.

Donné au Pérugin par tous les catalogues du Musée les plus anciens, puis à son école par ceux de 1860, 1869 et 1883, par Van Marle, enfin, en 1933, ce panneau a été attribué à l'école de Raphaël par Alexandre Lenoir en 1795 et à l'école d'Ombrie, postérieure au Pérugin, avec des influences raphaélesques, par Louis Clément de Ris en 1872.
Dès 1895, Mary Logan rend l'oeuvre à Leonardo da Pistoia, florentin de la suite de Fra Bartolommeo et de Raphaël, nom accepté par Bernard Berenson (1932, 1936, 1963) et Federico Zeri (communication orale, 1970, et écrite, 1971).
Le panneau de Dijon évoque l'art de Raphaël dans sa jeunesse. Il présente des analogies évidentes avec une "Vierge à l'Enfant" appartenant aux Staatliche Museen de Berlin, et surtout avec un grand panneau provenant du dôme de Volterra et conservé au Musée de cette ville, la "Vierge et l'Enfant entourés de saints" directement inspiré de la "Vierge au baldaquin" de Raphaël. Dans le tableau de Volterra et celui de Dijon on retrouve en effet le même type de visage au front haut et étroit, aux yeux enfoncés dans leurs orbites ; de surcroît apparaissent les mêmes altérations caractéristiques de la couche picturale et du support, fort endommagés dans les deux cas.
L'auteur du panneau de Dijon ne doit pas être confondu avec un autre peintre né lui aussi à Pistoia, prénommé également Leonardo et travaillant au même moment, Leonardo Grazia da Pistoia. Selon Adolfo Venturi (1932), le signataire du panneau de Volterra s'appelait Leonardo Malatesta da Pistoia, et, selon G. Milanesi, aurait signé en 1518, un tableau à San Pietro a Casal Guidi près de Pistoia. Adolfo Venturi donne par ailleurs une bibliographie concernant les deux Leonardo da Pistoia.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Paris, couvent des Dames de la Conception ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.

Bibliographie : © photo François Jay

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