collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Portrait du révérend Père Garnier, Provincial des Minimes de Bourgogne

Tableau

Rome , 1782
Auteur : Labruzzi, Pietro

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 72,8 cm ; Largeur : 61,9 cm
(Il semblerait que la toile a été autrefois repliée tout autour à quatre centimètres des bords, ainsi qu'aux quatre angles. Mais cela peut être tout simplement dû à la marque du châssis.)
Inv. 4498

Ce portrait peut être comparé, par sa mise en page et sa solidité, à celui du "Père Laire", religieux des Minimes de Bourgogne au Musée d'Auxerre, et au beau portrait de Piranèse acquis en 1954 par le Musée de Rome. Carlo Pietrangeli (1953) attribue à bon droit ce dernier à Pietro plutôt qu'à son frère Carlo, et la comparaison avec la toile de Dijon signée de Pietro confirme cette préférence. On retrouve dans les deux oeuvres la même carnation haute en couleur, la même puissance, le même souci d'identifier le personnage grâce à un document. Les dimensions des tableaux de Rome, d'Auxerre et de Dijon sont très voisines. Pietro Labruzzi semble avoir joui d'une certaine notoriété : en 1780, en effet, il exécuta le portrait du pape Pie VI.
La personnalité du père André Garnier est mal connue. Selon A. Galuzzi (communication écrite, 1973), il a participé au chapitre général de l'Ordre des Minimes à Barcelone, en 1770, comme délégué du duché de Bourgogne et à celui de Naples, en 1782, à titre de provincial de Bourgogne. Labruzzi a sans doute exécuté le portrait lors de ce voyage.
La toile porte la marque d'une réparation au travers de la manche gauche.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Achat, 1961

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © photo François Jay

powered by Mobydoc