collections du musée des beaux-arts de dijon

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Portrait de Madame Théophile Berlier, née Blanche Marlot et de sa fille

Tableau
1797 / 1799
Auteur : Devosge, Anatole

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 86 cm ; Largeur : 67,5 cm
Inv. 1707

Ce tableau peut être daté de 1797-1799 : en effet, la petite fille, qui semble avoir environ 3 ans, est née au plus tôt en l'an III (1794-95) ; sa mère, quant à elle, est décédée en 1799, suite à son second accouchement.
L'oeuvre était donnée à Jacques-Louis David lors de son arrivée au musée en 1903 : le style très davidien de la peinture, ainsi que la correspondance familiale semblait l'attester. En effet, le président de Bonnegens écrivait le 16 février 1821 à sa nièce Marguerite Marlot, soeur de Blanche Berlier :"Je n'aime point les beaux tableaux, je n'en ai jamais fait aucun cas, surtout de celui de David, tu t'en souviens." Et le 27 mars 1822, "Et où as-tu été faire cette copie de Blanche, est-ce sur son portrait en grand de David, il est affreux, tu sais combien de fois il m'a révolté, rien de plus noir, de plus triste et tu sens que cet aperçu ne pouvait jamais convenir au personnage le plus blanc, le plus gay : Blanche elle-même ne pouvait le regarder sans en être effrayée." Ces deux mentions d'une correspondance conservée dans la famille ont paru suffisamment correspondre pour qu'il soit publié comme de David dans les Mémoires de l'Académie de Dijon en 1897.
Le tableau fut ensuite réattribué à Anatole Devosge, qui fut élève de David, dans le catalogue des peintures françaises du musée en 1968 : une note manuscrite de Monique Geiger indique un rapprochement avec le "Portrait de fillette" d'Anatole Devosge conservé au musée (inv. 333), et on pourrait également le rapprocher du "Portrait de jeune femme" du même peintre (inv. ES 39), dont le modèle ressemble d'ailleurs fort à Blanche Berlier. L'attribution à Devosge a été maintenue dans la bibliographie postérieure (Laveissière, 1980 ou Doutremepuich, 2015), sans que les mentions, troublantes, de la correspondance ancienne ne soient évoquées. Si Devosge a bien pu peindre le tableau, car il résidait à Paris en 1797-99, il ne semble pas possible qu'il ait pu le faire dans l'atelier de David, qui serait ainsi passé pour l'auteur aux yeux de la famille, car il n'est documenté dans l'atelier de David qu'en 1788 et en 1793-94. Faut-il imaginer qu'un autre tableau ait été peint par David, différent de celui du musée de Dijon? Ou bien que Devosge a continué à travailler dans l'atelier de David à la fin des années 1790 ? Cette dernière hypothèse paraît, à l'heure actuelle, la plus probable.

(Notice de Matthieu Gilles, 2015)

Historique : Collection Gustave Masson

Legs Gustave Masson, 1903

Oeuvres en lien :

1709 Madame Théophile Berlier

J 348 Madame Théophile Berlier

Sup-826-E Madame Théophile Berlier

Sup-827-E Madame Théophile Berlier

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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