collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Sans titre (Figures enlacées)
Dessin
1996
Auteur : Parmiggiani, ClaudioClaudio ParmiggianiPigment noir et craie sur papier noir
Luzzara , 1943
Ecole Italienne Depuis le début de la carrière de Claudio Parmiggiani, dans le courant des années soixante, son travail s'est développé parallèlement à travers trois formes d'expression : les oeuvres en trois dimensions (assemblages, installations, sculptures), le dessin et la poésie. Ses créations se situent à l'intersection des recherches de son temps, à la fois Arte povera, Land Art ou même art conceptuel. Pourtant, on ne peut le rattacher à aucun groupe ou mouvement. Cet artiste imprégné de culture littéraire, se dit redevable à la fois à Caspar David Friedrich et à Malevitch. Il donne à ses oeuvres la conception romantique de l'un, la rigueur plastique de l'autre.
Hauteur : 100 cm ; Largeur : 70 cm
Inv. 1996-5-1 En dehors des projets préparatoires à une « installation », Parmiggiani a également conçu des dessin autonomes, et, parmi ceux-ci, ces "Figures enlacées", exposées pour la première fois en 1996 au musée des Beaux-Arts de Dijon, où elles se trouvent désormais.
Le choix d'un support noir exprime en soi une orientation nocturne, sans doute révélatrice d'une sensibilité profonde. L'intervention de l'artiste se traduit par un effleurement du papier à la craie blanche, pulvérulente, éminemment fragile et impondérable, seul élément matériel employé pour signifier l'immatériel.
Il est tentant de rapprocher l'insolite de cette étreinte, et, sur le plan graphique, l'élégance élaborée des courbes, du cependant lointain courant maniériste de Parme.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite de " Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon ", Dijon, 2003) Historique : Collection Claudio Parmiggiani
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1996 Inscriptions / marques :Bibliographie :Marque au verso en bas à droite, marque du musée des beaux-arts de Dijon (Lugt 1863b)
Exposition :Lévy [Sophie], "Acquisitions : Dijon, musée des Beaux-Arts", Revue du Louvre et des musées de France, Paris, février 1997, n°1, fig.55
Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37, p. 36, repr.
Lévy (Sophie), "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon et l'art contemporain depuis 1945", Bulletin des Musées de Dijon, Dijon, 1998, n° 4, p. 72-80, fig.3, p.78
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.405 reprod.
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 127, reprod.
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003, n° 269, p. 154 reprod.
© photo François JayClaudio Parmiggiani dessins, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1996 , H.C.