collections du musée des beaux-arts de dijon
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Grande archetipo rosso
Sculpture
1976
Auteur : Carmassi, ArturoArturo CarmassiBois laqué rouge, socle en bois laqué noir
Lucques , 1925
Ecole Italienne Peintre abstrait, mais également graveur et sculpteur, Carmassi est connu pour être un maître du point, du trait, du signe linguistique. Il étudie d'abord à Turin. Au cours de voyages en Europe, il est d'abord marqué par le cubisme. Il puise ainsi une partie de son inspiration dans l'art africain, notamment des masques. En 1948 a lieu sa première exposition. De 1955 à 1965, il se lance dans la réalisation de sculptures de grandes dimensions. Parallèlement, il se joint à plusieurs expositions collectives : "Pittsburgh International Exhibition" (1955, 1958), "Quadriennale de Rome" (1959), "Biennale de Venise" (1962). Au début des années 60, alors que son art est à sa maturité, il traverse une crise importante et se retire à la campagne. Le dessin lui sert alors de thérapie. Son exercice lui réapprend le rapport aux éléments extérieurs, à la nature et à la figure humaine. Depuis 1972, le corps humain devient son thème privilégié. Corps androgyne, féminin, mythologique, il est transformé, métamorphosé, stigmatisé en de multiples symboles et pictogrammes. Il expose à travers le monde, notamment en Suisse, en Allemagne, au Brésil et aux États-Unis. La Donation Granville renferme une sculpture de bois "Grande archetipo rosso" (1976) de cet artiste.
Hauteur : 161 cm ; Largeur : 108 cm ; Profondeur : 12 cm
Inv. DG 86-40 Dans la sculpture comme dans la peinture, le dessin, les collages, le signe est au centre de l'art de Carmassi. Par son caractère général, sa simplification, abstraite de toute allusion directe à une réalité, la sculpture ne peut être assignée à une identité fixe : le signe ne coïncide avec aucun de ses signifiés possibles. Le sens naît de la confrontation, individuelle, conceptuelle et corporelle, avec cette trace de la pensée qui s'est exprimée, "solidifiée" dans une matière, une forme, une couleur.
La sculpture de Carmassi traduit l'une des exigences de l'art moderne : celle d'une participation active du spectateur.
L'archétype (terme qui entre dans plusieurs titres de Carmassi), prévient néanmoins d'un rapport purement indiviualiste à l'oeuvre. Le cercle, la spirale, la croix, et tant d'autres formes géométriques - transformées, accidentées, élaborées, lieu d'une histoire ou d'un développement possible - renvoient à un inconscient collectif.
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°40