collections du musée des beaux-arts de dijon
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Ophélia
Bas-relief
1951
Auteur : Fenosa, ApellesApelles FenosaBronze
Barcelone , 1899 - Paris , 1988
Ecole Espagnole En 1913, Fenosa s'inscrit contre l'avis paternel à l'École des Arts décoratifs de Barcelone. Il a pour professeur Labarta, lequel décèle tôt son talent artistique. Il travaille d'abord pour un plâtrier avant de se consacrer à la sculpture. Il entre dans l'atelier d'Enric Casanovas, puis arrive en France en 1921 et fréquente Montparnasse. Il est en 1923 présenté à Picasso lequel deviendra aussitôt un de ses plus grands admirateurs et collectionneurs. C'est d'ailleurs ce dernier qui le présentera à son premier marchand, André Level. Bien qu'installé en France, Fenosa ne cesse de garder des relations avec le monde catalan. Dès 1929, il devient un artiste émérite de la sculpture catalane. Il réalise tout au long de sa carrière de nombreux portraits d'artistes ou de personnages célèbres : Picasso, Coco Chanel, Marie-Laure de Noailles, Paul Éluard, Jean Marais, Pierre Reverdy, Jules Supervielle, Henri Michaux, Jean Genet, Tristan Tzara, Francis Ponge... Dès 1939 son travail est déjà à maturité : son style est jugé "expressionniste". En 1942, il délaisse la pierre et le marbre, pour ne façonner que la glaise, traduite en bronze. Il est l'auteur d'un monument aux Martyrs d'Ouradour-sur-Glane, que l'on peut voir au Musée d'Art Moderne de Paris.
Hauteur : 100 cm ; Largeur : 175 cm ; Profondeur : 6,6 cm
Inv. DG 86-65 Apel-les-Fenosa, sculpteur catalan, reste en dehors de tous les mouvements et de toutes les modes. En 1951 il sculpte Ophélie. L'artiste précise lui-même que "c'est le poème de Rimbaud sur le thème de la folie et du suicide d'Ophélie, fiancée de Hamlet, qui lui a inspiré ce bas-relief". "Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélie flotte comme un grand lys". Fenosa figure un corps qui semble laisser l'empreinte de sa forme sur ce qui pourrait être une stèle funéraire. Seules quelques parties de ce corps sont modelées pour exprimer la fin inexorable. Ce sujet littéraire à résonance mystique (la fusion du corps et de la nature) inspira J. E. Millais, J.-A. Préault, E. Delacroix.
(Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 1986) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°65, fig. 28
Espriu (Salvador) et Fenosa (Apel-les), Formes et paroles, Paris : Adam Biro, 1990, p.50 reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayFenosa, Paris : Musée Rodin, 1980
Exposition Fenosa, Retrospective, Barcelone, 1983-1984
Fenosa, Saint-Denis : Musée d'Art et d'Histoire, 1993
Autour de Fenosa sculpteur (1899-1988), Oradour-sur-Glane : Centre de la Mémoire d'Oradour, 1999 , n° 63
Fenosa et la littérature de l'Antiquité à la modernité, Meaux : Musée Bossuet, 2003 , p. 21