collections du musée des beaux-arts de dijon
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Planète de l'âme
Sculpture
1964
Auteur : Sklavos, YerassimosYerassimos SklavosPorphyre rose d'Egypte
Domata , 1927 - Levallois-Perret , 1967 De 1950 à 1956, Sklavos suit les cours du professeur Tombros à l'École Supérieure des Beaux-Arts d'Athènes. Grâce à une bourse, il vient poursuivre ses études à Paris en 1957. Il s'inscrit aux Beaux-Arts et a pour professeur, Gimond, connu comme spécialiste de bustes. Parallèlement il suit les cours de Zadkine à l'Académie de la Grande Chaumière. De 1957 à 1967, il participe à différentes expositions collectives non seulement en France, mais aussi en Grèce, au Canada, aux États-Unis, en Russie, au Brésil, en Belgique, en Suisse et en Yougoslavie. En 1960, il fait la connaissance de Christian et Yvonne Zervos, les directeurs des"Cahiers d'Art", lesquels deviennent ses admirateurs. Il travaille le bois, le ciment, le fer à ses débuts, dans un style figuratif. Puis il se lance dans l'abstraction avec l'utilisation de blocs de pierre dure tels le granit et le porphyre. En 1960, il change d'outil et invente un nouveau procédé pour tailler les blocs de pierre. Il taille à l'aide d'un chalumeau oxyacétylénique. C'est avec cet instrument breveté qu'il taille dans le granit "Colonne aux seins triomphants" (1961). En 1961, il expose à la Galerie "Cahiers d'Art", et obtient parallèlement le Prix des Jeunes Artistes, décerné par Malraux lors de la deuxième Biennale de Paris. En 1963, une importante exposition personnelle a lieu à Lausanne.
Hauteur : 61 cm ; Largeur : 62 cm ; Profondeur : 75 cm
Inv. DG 848 "Planète de l'âme" a été exécutée an 1964. Elle inscrit dans un bloc cubique de porphyre rose des lames épaisses, croisées et repliées qui semblent surgir d'une masse d'ombre puissante. Les contours hérissés, le contraste violent des formes éclairées et des parties sombres, comme l'opposition volontaire du motif sculpté à son socle lisse et vertical, contribuent à donner une force particulièrement expressive à cette sculpture.
Sklavos pratiquait la taille directe. Mais la mise en oeuvre de cette pièce étonne, tant les cavités sont profondes et la matière d'une exceptionnelle dureté. C'est que l'artiste utilisait, depuis 1962 environ, un chalumeau oxhydrique qu'il avait lui-même mis au point. Cet outil lui permettait, en brûlant la pierre, d'entailler la matière beaucoup plus profondément que ne pouvaient faire la main et le ciseau du sculpteur. Ainsi le bloc conserve-t-il sa masse spécifique, tout en étant profondément fouillé. Au-delà de l'aspect de "rose des sables" que beaucoup de critiques ont noté, on peut dire que "les formes ainsi libérées ont une richesse qui rejoint celle de la nature : plis creux couchés et croisés, rebords doux des lames, pointes charnues, jeu de stries dignes de l'aile" (Le Monde, 1968). "Planète de l'âme" peut être rapprochée de toute une série de rondes-bosses réalisées en 1962-1963, avec le même matériau, comme "Formes radiantes, Soleil" ou encore "Naissance", en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Dijon, qui se présentent, par la complexité de l'enchevêtrement des pleins et des vides, comme une véritable organisation de l'espace.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Sklavos, héritiers de ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Bibliographie :Exposition :22e Salon des Réalités Nouvelles, Paris, 1967
Chevalier (Denys), "Hommage à Sklavos", Les Lettres Françaises, n°1227, Paris, 27 mars 1963, n° 1227, reprod.
Cutler (Carol), "Sculptural Echo From the Greek Past", Herald Tribune, 2 avril 1968, reprod.
Boudaille (Georges), "Sensibilité de Sklavos", XXe siècle, n°31, Paris, décembre 1968, n° 31 p.94
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°519, reprod.
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 124, reprod et p. 125
Iliopoulou-Rogan (Dora), Sklavos : Shaping the Spirit 1927-1967, Athènes : National Bank of Greece, 1998, p.39, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo Musée des Beaux-Arts de DijonLourdes 64, Paris : Galerie Creuze, 1964
Grands et jeunes d'aujourd'hui, Paris : Grand Palais, 1964 , reprod.
Sklavos, Paris : Galerie des Cahiers d'art, 1965
Panathénées, Athènes : Philopappou, 1965
Hommage à Sklavos, Paris : Galerie des Cahiers d'Art, 1968 , n°8 (sous le titre Pierre-Fleur), reprod. sur l'affiche