collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Mère et l'enfant

Sculpture
1959
Auteur : Hajdu, Etienne

Marbre de Paros et socle en marbre noir
Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 27 cm ; Profondeur : 3,3 cm
Inv. DG 385

Avec cette évocation d'une mère à l'abondante chevelure, assise et regardant son enfant qu'elle tient sur ses genoux, exécutée en 1959, Hajdu retrouve l'un des grands thèmes humanistes de l'art occidental que les sculpteurs gothiques ont traité avec tant de ferveur dans leurs Vierges à l'enfant. "La grande question, déclare Hajdu, est d'exprimer ce qui est humain d'une autre manière que firent les artistes du Moyen Age et de la Renaissance. Avec des formes inventées, je voudrais exprimer la réalité humaine, la présence de l'homme. Ses antagonisme aussi" (Étienne Hajdu, 1973). Par delà ces "formes inventées", on voit également, dans le traitement de la matière, la stylisation de la silhouette, la frontalité, tout ce que la manière de Hajdu doit à l'art des Cyclades.

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

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