collections du musée des beaux-arts de dijon
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Oiseaux accouplés
Sculpture
1951
Auteur : Hajdu, EtienneOnyx du Maroc avec socle en bois
Etienne Hajdu
Turda , 1907 - Bagneux , 1996
Ecole Française De formation initiale classique, n'ayant guère l' 'esprit "Bauhaus", Etienne Hajdu eut un premier choc culturel à l'École des Arts décoratifs de Vienne. Dépité, il arrive à Paris en 1927, où l'abstraction n'en est, en sculpture, qu'à un stade embryonnaire. Il suit dans un premier temps les cours de Niclausse à l'École des Arts Décos puis ceux de Bourdelle à l'Académie de la Grande Chaumière. C'est au contact des artistes de l'École de Paris, notamment du couple Szenes-da Silva, ainsi que de grands sculpteurs comme Brancusi, Arp... que naquirent ses premières oeuvres "abstraites" dans les années 30. Les corps mutilés de la seconde guerre mondiale le marquèrent à tel point qu'il s'abstint de représenter toute figure humaine avant le début des années 50. Les années 60-70 furent celles de la maturité. La faune et la flore ainsi que l'humain sont des thèmes très présents dans son oeuvre, auxquels il confère un mouvement fluide, sensuel, aérien. Tailleur de pierre devenu "sculpteur de l'ombre", il lie la "présence humaine et la force plastique" qu'il a puisé dans les sculptures cycladiques.
Hauteur : 32,5 cm ; Largeur : 29 cm ; Profondeur : 2 cm
Inv. DG 54 La pierre est montée sur le socle au moyen d'une armure de fer rapportée comme le sculpteur l'a quelquefois employé. La frontalité, les formes polies, la matière raffinée, la silhouette nerveuse et simple, l'opposition des surfaces lisses et des vides, la simplicité et l'évidence du motif, le format petit et élégant sont caractéristiques de l'art de Hajdu. Le thème des oiseaux superposés symbolise à la fois l'accouplement, la nourriture (par l'évocation de la becquée) et la liberté.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date au revers en bas : "Hajdu 1951"
Exposition :Jianou (Ionel), Etienne Hajdu, Paris, 1972, n°37, p.56
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°302, reprod.
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 125
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayL'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Exposé mais pas reproduit