collections du musée des beaux-arts de dijon
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Plaque zoomorphe
Bas-relief
vers 1945
Auteur : Hajdu, EtienneCéramique vernissée verte
Etienne Hajdu
Turda , 1907 - Bagneux , 1996
Ecole Française De formation initiale classique, n'ayant guère l' 'esprit "Bauhaus", Etienne Hajdu eut un premier choc culturel à l'École des Arts décoratifs de Vienne. Dépité, il arrive à Paris en 1927, où l'abstraction n'en est, en sculpture, qu'à un stade embryonnaire. Il suit dans un premier temps les cours de Niclausse à l'École des Arts Décos puis ceux de Bourdelle à l'Académie de la Grande Chaumière. C'est au contact des artistes de l'École de Paris, notamment du couple Szenes-da Silva, ainsi que de grands sculpteurs comme Brancusi, Arp... que naquirent ses premières oeuvres "abstraites" dans les années 30. Les corps mutilés de la seconde guerre mondiale le marquèrent à tel point qu'il s'abstint de représenter toute figure humaine avant le début des années 50. Les années 60-70 furent celles de la maturité. La faune et la flore ainsi que l'humain sont des thèmes très présents dans son oeuvre, auxquels il confère un mouvement fluide, sensuel, aérien. Tailleur de pierre devenu "sculpteur de l'ombre", il lie la "présence humaine et la force plastique" qu'il a puisé dans les sculptures cycladiques.
Hauteur : 11,8 cm ; Largeur : 20 cm
Inv. DG 22 bis Cette plaque en céramique a été réalisée par Étienne Hajdu vers 1946 d'après un bas-relief de 1942 en marbre de Sarencolin. C'est la plus ancienne oeuvre de Hajdu acquise par Pierre et Kathleen Granville, qui ont rencontré le sculpteur par l'intermédiaire de Vieira da Silva et Arpad Szenès dès 1933 à Paris. Le motif, très directement figuratif, est une illustration du vieux thème du serpent et de l'oiseau qu'Étienne Hajdu reprend à son compte, en lui gardant toute sa symbolique traditionnelle et allant même jusqu'à lui donner une forme qui rappelle les bas-reliefs de Mésopotamie.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Bibliographie :© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayMelpo, Paris, 1949, reprod.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°299, reprod.