collections du musée des beaux-arts de dijon

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Petite faunesse debout

Statue
1908
Auteur : Gargallo, Pablo

Bronze
Hauteur : 24,6 cm ; Largeur : 8 cm ; Profondeur : 7 cm
Inv. DG 409 bis

L'usage du métal découpé et soudé induit une élaboration fantômatique du volume autour du vide auquel Gargallo est volontiers associé (cf "Arlequin", inv. DG 91). Cela ne doit pas faire oublier la variété de moyens employés par le sculpteur, qui sont autant de choix esthétiques. Le plein volumétrique de cette faunesse s'inscrit dans la double filiation de la ronde-bosse et, pour l'ablation des bras et de la tête, de l'esthétique de la "Victoire de Samothrace" et des recherches plastiques de Rodin.
En 1907-1908, Gargallo modèle et sculpte à la même époque des corps de femme s'extrayant de la matière ou d'un enchaînement - souvenir des esclaves de Michel-Ange. Dans ces "Voluptés", le sculpteur s'appuie sur le mouvement d'extraversion pour exhiber les formes et galbes du corps féminin. Dans cette petite faunesse, "l'affirmation des volumes, la minceur du buste, l'ampleur des cuisses, la rondeur du ventre, voire leur exagération toute maniériste ne sont pas sans évoquer Gaston Lachaise ou quelque déesse hindoue et annoncent le torse blanc d'Archipenko, réalisé en 1916" (Lemoine, 1976).

(Notice de Rémi Cariel, 2009)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Bibliographie :

Exposition : © François Jay

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