collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Baiser
Sculpture
vers 1870
Attribué à : Carpeaux, Jean-BaptisteJean-Baptiste CarpeauxTerre cuite
Valenciennes , 1827 - Courbevoie , 1875
Ecole Française Digne héritier de François Rude (1784-1855) et de Francisque Duret (1804-1865), dont il fut l'élève, Jean-Baptiste Carpeaux réalise un oeuvre tout empreint de romantisme académique. A la beauté de la plastique néoclassique des corps sculptés s'allie la force de l'expression. Alors qu'il obtient le Prix de Rome en 1856, il se révèle peu intéressé par les beautés figées de l'Antiquité qu'il doit étudier, mais il s'enthousiasme devant la terribilità de Michel-Ange (1475-1564) et les compositions instables et tourbillonnantes du Bernin (1598-1680). Fort de ces leçons, il parvient à rendre à ses modèles une vive intensité psychologique qui n'est pas sans évoquer aussi l'art intimiste du XVIIIe siècle.
Issu d'un milieu très modeste, Carpeaux parvient par ce génie que lui reconnaissait Auguste Rodin (1840-1917), à s'élever dans les plus hautes sphères de la société du Second Empire. Et par les hautes protections dont il bénéficiait, telles celles de l'empereur et de la princesse Mathilde, il reçut des commandes prestigieuses dont la plus fameuse reste celle de "La Danse" de l'Opéra de Paris en 1865.
Inv. DG 507 Cette jolie sculpture en terre cuite a été attribuée à Carpeaux par Pierre Granville. Elle peut être rapprochée du groupe du "Baiser" dédicacé par l'artiste au baron de Lamberty (Paris, Musée d'Orsay). Il existe au Musée du Louvre un dessin de Carpeaux présentant une composition sur ce thème, mais qui n'a pas de rapport formel avec cette ébauche. Dans son modelé, son ordonnance et jusque dans l'action qu'elle présente sans détour, cette sculpture reste encore fortement empreinte de l'esprit du XVIIIe siècle, remis à la mode sous le Second Empire par les Goncourt . Dans le même temps, elle annonce directement Rodin.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°41 p. 69, reprod.
© photo François JayOeuvres de Carpeaux et de Ricard, Paris, Musée du Jeu de Paume, 1912 , n° 210
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 , p. 39