collections du musée des beaux-arts de dijon

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Saint Luc peignant la Vierge (volet droit)

La Vierge (volet gauche)

Diptyque
15e siècle
Auteur : Anonyme des anciens Pays-Bas


Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 34,9 cm ; Largeur : 24,7 cm
(Dimensions pour un volet)
Inv. 3995

La scène est répartie sur les deux panneaux, saint Luc et la Vierge allaitant l'enfant sont dans le même espace, présentés tous deux de trois quarts de face. Il s'agit d'un jardin clos délimité par un mur de briques. Derrière ce jardin se déroule un paysage dont la distance est rendue par une perspective atmosphérique, avec l'utilisation de tons froids pour ce dernier contrairement aux personnages distincts par des tonalités beaucoup plus vives.
L'individualisation de la physionomie de saint Luc a fait dire à Charles Cuttler qu'il s'agissait du portrait de Jérôme de Busleiden (humaniste ardennais ayant vécu entre 1470 et 1517) ou d'un membre de sa famille. Enfin, la présence du boeuf, discret mais dont le regard vient à notre rencontre, nous inclut comme spectateur de la scène. De plus, la présentation à mi-corps place cette présentation dans la tradition de l'icône. Dans la composition d'origine, même les personnages à la balustrade sont dans un dialogue interne à l'oeuvre, ce monde demeure autonome et refermé sur lui même.
En sus de cette identification de saint Luc, il nous semble important de souligner la place privilégiée accordée à saint Luc comme témoin et écrivain de la révélation, mais aussi comme patron des peintres, justifiant leur activité par sa propre réception de l'image de la Vierge. A ce titre, la popularité du thème éxécuté ici peut être comprise comme une exaltation des vertus picturales mises en oeuvre par l'artisan et de son rôle de médiateur dans la présentation de la doctrine chrétienne.
Une grande place décorative est accordée aux étoffes par leur brocart à motifs végétaux. Celle-ci a incité certains chercheurs à inclure ce diptyque dans les oeuvres attribuées au Maître au feuillage brodé. Ce groupe semble toutefois controversé.

(Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008)

Historique : Collection Hermann Wilhelm Göring ; Collection Central Collecting Point, Munich ; Collection Musée du Louvre, Paris

Oeuvre récupérée par les Alliés en 1945, Commission de la récupération artistique ; Attribué au Musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 ; Dépôt de l'Etat, 1952, Inv. M.N.R. 381

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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