collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Saint Luc peignant la Vierge (volet droit)
La Vierge (volet gauche)
Diptyque
15e siècle
Auteur : Anonyme des anciens Pays-BasAnonyme des anciens Pays-Bas
Ecole Anciens Pays-Bas
Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 34,9 cm ; Largeur : 24,7 cm
(Dimensions pour un volet)
Inv. 3995 La scène est répartie sur les deux panneaux, saint Luc et la Vierge allaitant l'enfant sont dans le même espace, présentés tous deux de trois quarts de face. Il s'agit d'un jardin clos délimité par un mur de briques. Derrière ce jardin se déroule un paysage dont la distance est rendue par une perspective atmosphérique, avec l'utilisation de tons froids pour ce dernier contrairement aux personnages distincts par des tonalités beaucoup plus vives.
L'individualisation de la physionomie de saint Luc a fait dire à Charles Cuttler qu'il s'agissait du portrait de Jérôme de Busleiden (humaniste ardennais ayant vécu entre 1470 et 1517) ou d'un membre de sa famille. Enfin, la présence du boeuf, discret mais dont le regard vient à notre rencontre, nous inclut comme spectateur de la scène. De plus, la présentation à mi-corps place cette présentation dans la tradition de l'icône. Dans la composition d'origine, même les personnages à la balustrade sont dans un dialogue interne à l'oeuvre, ce monde demeure autonome et refermé sur lui même.
En sus de cette identification de saint Luc, il nous semble important de souligner la place privilégiée accordée à saint Luc comme témoin et écrivain de la révélation, mais aussi comme patron des peintres, justifiant leur activité par sa propre réception de l'image de la Vierge. A ce titre, la popularité du thème éxécuté ici peut être comprise comme une exaltation des vertus picturales mises en oeuvre par l'artisan et de son rôle de médiateur dans la présentation de la doctrine chrétienne.
Une grande place décorative est accordée aux étoffes par leur brocart à motifs végétaux. Celle-ci a incité certains chercheurs à inclure ce diptyque dans les oeuvres attribuées au Maître au feuillage brodé. Ce groupe semble toutefois controversé.
(Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008) Historique : Collection Hermann Wilhelm Göring ; Collection Central Collecting Point, Munich ; Collection Musée du Louvre, Paris
Oeuvre récupérée par les Alliés en 1945, Commission de la récupération artistique ; Attribué au Musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 ; Dépôt de l'Etat, 1952, Inv. M.N.R. 381 Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription au revers, panneau de la Vierge, à la craie bleue : "105"
étiquette au revers, panneau de la Vierge, ovale et rouge : "PHOTOGRAPHIE"
étiquette au revers, au centre, panneau de la Vierge : "CHENUE SARL 16
...
Exposition d'Anvers
Remise musée
de Dijon
15 3"inscription au revers, panneau de saint Luc, à la craie blanche : "P [?]"
étiquette au revers, panneau de saint Luc : "MNR 381
Ecole de Bruxelles
Diptyque : St Luc
peignant la Vierge"étiquette au revers, panneau de saint Luc : "SA JAMBERS [...] ANVERS
[...]
Musée de Dijon, à Dijon
Inventaris : n° 10
[...]"étiquette au revers, panneau de saint Luc : "Stad Antwerpen
De Madonna in de Kunst
Cat. nr 105
Werk : Vierge et saint
Eigenaar : Dijon"étiquette au revers, panneau de saint Luc, ovale et rouge : "PHOTOGRAPHIE"
Exposition :Kermer (Wolfgang), Studien zum Diptychon in der Sakralen Malerei, thèse de doctorat de l'Université de Tübingen, 1967, n° 153 p. 152, pl. 188
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Foucart (Jacques), Reynaud (Nicole), Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. Ecoles flamande et hollandaise, Tome I, RMN, Paris, 1979, p. 183 (Maître du diptyque de Dijon)
Rivière (J.), "Réflexion sur les "saint Luc peignant la Vierge" flamands ; de Campin à Van Heemskerck", Koninklijk museum voor schone kunsten, Anvers, Jaarboek, 1987, p.54-60, fig.20 (Anonyme de l'Ecole de Gand)
Bortoli (Gilbert), L'atelier de saint Luc, mémoire de DEA, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997 (sous la direction de Lucie Galacteros de Boissier), p.37, ill.21
Lesné (Claude) et Roquebert (Anne), Catalogue des peintures MNR, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2004, p. 247, repr. (Anonyme, Flandres / Maître du diptyque de Dijon)
Le Maître au feuillage brodé : Primitifs flamands. Secrets d'ateliers, Lille : Palais des Beaux-Arts, 2005, p. 63 (fig. 65) et 64 (Maître de la Madone Van Gelder)
Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008, n° 30 pp. 118-120, reprod. p. 118 (Anonyme, anciens Pays-Bas)
© photo François JayDe Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 , n° 104 (Anonyme flamand, 15e siècle)