collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Tancrède et Herminie ? (Homme blessé secouru par une femme)
Panneau
18e siècle (4ème quart) / 19e siècle (1er quart) / 19e siècle (2ème quart)
Auteur : Devosge, AnatoleAnatole DevosgePeinture à l'huile sur papier marouflée sur bois (anciennement considérée comme une peinture à l'huile sur carton)
Dijon , 1770 - Dijon , 1850
Ecole Française
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 15,7 cm
Inv. CA 676-7 Cette composition non identifiée représente selon l'hypothèse la plus vraisemblable Herminie secourant Tancrède. En effet, dans les années 1820, Anatole Devosge présente un intérêt tout particulier à la redécouverte de l'époque médiévale. Ici, le sujet est tiré d'un poème épique du XVIe siècle du Tasse, "La Jérusalem délivrée", récit de fiction sur fond de la Première Croisade. Tancrède est un chrétien amoureux de Clorinde, guerrière se joignant aux musulmans. Herminie, portant un amour non réciproque à Tancrède, le découvre blessé sur un champ de bataille et trahit son peuple pour l'aider. Elle apprend plus tard que Tancrède est amoureux d'une autre, retourne chez les musulmans et vole l'armure de Clorinde. Ce sujet est traité par plusieurs peintres dès le XVIe siècle, et Devosge s'inspire peut-être de Poussin pour la figure de Tancrède (Nicolas Poussin, "Tancrède et Herminie", vers 1628-1629, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage). Cette esquisse nous donne l'indice escompté pour identifier son sujet : le teint hâlé du serviteur portant le corps de Tancrède, ainsi que les turbans vont dans le sens du contexte du poème. De plus, derrière Herminie se tient un petit Amour s'apprêtant à transpercer la jeune femme de sa flèche.
(Notice de Camille Doutremépuich, 2015) Historique : Collection Anatole Devosge
Legs Anatole Devosge, 1850 Oeuvres en lien : CA 676-1 La Mort d'Abel CA 676-2 Hercule et Phillo CA 676-3 Le Martyre de saint Laurent CA 676-4 Saint Paul CA 676-5 Chasse aux lions CA 676-6 Résurrection d'un enfant CA 676-8 Enlèvement de Déjanire Elément du même ensembleCA 676 Cadre Bibliographie :© photo François JayNotice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°1049-7
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°1096-4
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°676-7
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°676, p.71
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°676, p.71
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°676, p.66-67
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°562
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980, p. 166
Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge (Dijon 1770 - Dijon 1850) peintre d'histoire (vol. 1). Catalogue raisonné des peintures et des compositions abouties (vol. 2), Master 1 recherche sous la direction de Barthélemy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2014, n° 25 p. 28, repr.
Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge peintre d'histoire (vol. I), Catalogue raisonné des peintures (vol. II), Catalogue raisonné des dessins et des gravures (vol. III), Mémoire de Master 2 recherche sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2015, Vol. I, p. 88, 93-95, fig. 21 p. XXXVII ; Vol. II, Cat. 16 p. 20, repr.