collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Chevauchée des Rois Mages (face interne)
Ange de l'Annonciation (face externe, actuellement invisible sous des papiers journaux)
Panneau de retable
vers 1475
Auteur : Maître de la Déploration de SarnenMaître de la Déploration de Sarnen
Ecole Suisse
Peinture à l'huile sur bois (résineux - 5 planches).
Châssis de renfort en peuplier
Hauteur : 128 cm ; Largeur : 95 cm
Inv. D 108 B Historique : Collection J. H. von Speyr ; Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Oeuvres en lien : D 108 A-1 La Nativité D 108 Retable des Rois Mages D 108 A-2 Vierge de l'Annonciation Bibliographie :Exposition :Futterer (Ilse), "Ein Beitrag zur Beweinung Christi im St-Andreas-Kloster zu Sarnen", Festschrift Robert Durrer, Stans, 1928, p. 268, 270
Durrer (Robert), Aus Geschichte und Kunst. Zweiunddreissig Aufsätze Robert Durrer zur Vollendung seines sechzigsten Lebensjahres dargeboten.
Stans, Hans von Matt 1928., p. 268Hugelshofer (Walter), "Einige Luzerner Maler in I. Viertel des 16. Jahrhunderts", Festschrift Robert Durrer, Stans, 1928, p. 304
Fischer (Otto), "Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel", Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII, pp. 133 et suiv., 142 et suiv., Tafel 3
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, p. 347 (Ecole souabe du XVe siècle)
David (Henri), Les Primitifs de la collection Dard, guide usuel, Dijon, 1930, p. 10
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931, pp. 194, 200, reprod. pp. 201 (panneau donné à Hans Multscher) et 202
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, reprod. abb. 1 et 2 (rapproche le panneau d'un tableau représentant le même sujet, du musée de Stuttgart, qui est attribué à Hans Multscher)
Fischer (Otto), "Nachträge zur Sammlung von Speyr", Öffentliche Kunstsammlung Basel, Jahresbericht, 1931-1932, neue Folge XXVI-XXIX, p. 39
Fischer (Otto), "Der Meister von Waldersbach im Elsass", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin-Leipzig, 1933, pp. 334-337, Abb. 2 p. 337
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, (Ecole souabe, manière de Hans Multscher)
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938, p. 152-153
Fischer (Otto), "Heinrich Büchler und der Hochaltar des Berner Münsters", Zeitschrift für Schweizerischen Archäologie und Kunstgeschichte, t. 1, cahier 2, 1939, pp. 102-105, p. 105
Münzel (K.), "Die Dreikönigskapelle in den grossen Bädern zu Baden", Neujahrsblatt der Apoteke F.X. Münzel, Baden, 1942
Moullet (Maurice), "Das Altartriptychon der Heilige Familie aus der Dreikönigskapelle zu Baden", Badener Neujahrblätter, XIX,1944
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 49
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, Südwestdeutschland in der Zeit von 1400 bis 1450, 1951, p. 80
Mittler (Otto), 500 Jahre Stadtkirche Baden, 1958, pp. 47, 48, 58, pl. 5
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978, n° 319
Hoegger (Peter), Die Kunstdenkmaler des Kantons Aargau, VI, Der Bezirk-Baden, I, Baden-Bâle, 1976, pp. 167-169, abb. 167
Devisse (Jean) et Mollat (Michel), L'image du Noir dans l'art occidental, t. II, Des premiers siècles chrétiens aux "grandes découvertes", 2. Les Africains dans l'ordonnance chrétienne du monde (XIVe-XVIe siècle), Fribourg, 1979, p. 167, reprod.
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982, pp. 178, 182, 184, 185
Morand (Marie-Claude) et Hermanes (Théo-Antoine), "Le triptyque de Lötschen (Sion, Musées cantonaux), Contribution à l'histoire de la culture artistique en Valais à la fin du Moyen Age", Vallesia, t. XXXVIII, 1983, pp. 161-164
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p.44, reprod p. 45
Hermanes (Théo-Antoine), "Peinture", Les Pays romands au Moyen Age, Lausanne, 1997, p. 553
Jugie (Sophie), Maître à l'oeillet de Baden : "Le Retable de la Passion", fiche n°6, reprod;
Jugie (Sophie), "La poursuite des restaurations des primitifs suisses", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 77-80, fig. 6
© photo François JaySchweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 , p. 5, n° 2 b
Cent tableaux d'art religieux du XIVe siècle à nos jours, Paris : Galerie Charpentier, 1952 , n° 43