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Cathédrale engloutie

Dessin
1949
Auteur : Vieira da Silva, Maria-Helena

Aquarelle sur papier
Hauteur : 36,5 cm ; Largeur : 44,5 cm
Inv. DG 59

Cette aquarelle magistrale est datée de 1949 : elle a été commencée par Vieira da Silva "à Lisbonne dans la maison de sa grand-mère" en 1948. Dans l'écriture de cette aquarelle aux accords raffinés de bleu, l'opposition des signes de la partie droite, très fragmentés, plus ou moins verticaux et horizontaux et ceux tout en courbes et en virgules de la partie gauche, peut évoquer quelque architecture fantastique subissant l'assaut victorieux des flots sous un ciel menaçant. Son titre, "Cathédrale engloutie", le rend bien. Il ne faut cependant pas y attacher trop d'importance, Pierre Granville remarquant justement que "les titres [sont] le plus souvent heureux filins d'une encâblée, pour attirer le spectateur dans le sillage où l'esprit du peintre l'entraîne. Les titres ne sont ni explicatifs, ni moins encore explicites, seulement main de secours qu'il faut lâcher pour se laisser immerger par autant de milliers de touches comme autant de vagues frôlant le nageur" (Le Monde, 1974). La nervosité du graphisme, le jeu dramatique de l'éclairage, l'emploi mesuré et efficace de la couleur, l'aspect tourmenté de l'ensemble, exceptionnel chez Vieira da Silva, le sujet enfin, d'autant plus fantastique qu'il n'est pas décrit mais suggéré, donnent à cette "Cathédrale engloutie" un je ne sais quoi de définitif et d'évident qui rappelle certaines oeuvres de Victor Hugo.

(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

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