collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur
Panneau de retable
vers 1435
Auteur : Witz, KonradKonrad WitzPeinture à l'huile sur bois (chêne)
Rottweil , vers 1400 - Bâle , vers 1445
Ecole Suisse
Hauteur : 103,3 cm ; Largeur : 82 cm
Inv. D 161 A L'ensemble des Primitifs suisses et rhénans constitue, par son caractère unique en France, l'une des originalités des collections du musée. Riche d'une quarantaine de panneaux environ, il représente un témoignage capital de la production artistique germanique du XVe siècle dont l'essentiel a malheureusement subi les destructions massives et iconoclastes de la Réforme.
L'oeuvre la plus célèbre de ce fonds est celle de Konrad Witz représentant L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur. Il s'agit d'un volet du célèbre retable du "Miroir du Salut", commandé à l'artiste en 1435 par les chanoines de l'église Saint-Léonard de Bâle. Le revers de ce panneau représentant saint Augustin, restauré, est également exposé. Ce polyptyque, aujourd'hui démembré, est en majorité conservé au Kunstmuseum de Bâle, outre les panneaux de Dijon et un autre à Berlin . Le programme iconographique de ce retable est rare et complexe : il se fait l'écho des questions débattues par le concile que le pape Eugène IV avait ouvert à Bâle en 143. La scène représente le moment où l'Empereur Auguste va consulter la Sibylle de Tibur pour savoir s'il doit accepter d'être divinisé ; c'est le jour de la naissance du Christ et pour toute réponse, la sibylle lui montre dans le ciel l'apparition de la Vierge et de l'Enfant. Cette vision est ici absente du fond d'or mais son évocation, par les gestes des personnages éblouis, n'en est que plus éloquente. En rappelant que les hommes de toute confession, juifs ou païens, ont part à la révélation de la divinité du Christ, cette image veut affirmer l'universalité de la foi chrétienne.
(d'après la notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000)
Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Oeuvres en lien : D 161 Retable du Miroir du Salut D 161 B Saint Augustin Elément de l'ensemble Bibliographie :Exposition :Inventaire de la collection Dard, 1916 (manuscrit), Selon inv. Dard, deux saints, l'un en costume ducal, sur fond d'or, et au revers un évêque, mitre en tête
Mercier (Fernand), "Un tableau inédit de Conrad Witz prêté à l'Exposition de l'art suisse", Beaux-Arts, 1924, pp. 201-202, reprod. p. 202
Wendland (Hans), Conrad Witz : Gemäldestudien, Bâle, 1924, Tafel 6, pp. 48-50, 52, 110, 116
Wartmann, "Augustus und die Sibylle", Neuen Zürcher Zeftung, 30 juillet 1924
Mandach (Conrad de), "L'Exposition de l'art suisse au Musée du Jeu de Paume", Gazette des Beaux-Arts, 1924, 2ème semestre, pp. 126-127, p. 127
Ganz (Paul), La peinture suisse avant la Renaissance, Paris, 1925, pp. 49-50
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, pp. 350-352, reprod. p. 353
David (Henri), Les Primitifs de la collection Dard, guide usuel, Dijon, 1930, pp. 11-12
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931, p. 197
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, p. 95
Hugelshofer (Walter), "Die altdeutschen Gemälde in den französischen Museen", II, Belvédère, t. 11, 1932, p. 54, Abb. 59
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, pp. 191-192
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 46
Musper (Dr. Th.), "Ein Konrad Witz in der Württembergischen Staatsgalerie", Stuttgarter Zeitung, 15 juin 1951
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, T. IV, pp. 130-132, fig. 201
Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961, n° 49 p. 172
Gantner (Joseph), Der Heilspiegelaltar, Stuttgart, 1969, pp. 7, 9, 18, 24-26, fig. 13
Barrucand (Marianne), "Le retable du Miroir du Salut dans l'oeuvre de Konrad Witz, étude stylistique", L'Information d'histoire de l'art, n° 1, 1970, pp. 31, 32, 37
Barrucand (Marianne), Le retable du Miroir du Salut dans l'oeuvre de Konrad Witz, Genève, 1972, pp. 7, 8, 10, 65-70, 110
Gemäldegalerie Berlin, Staatliche Museen Preußischer Kulturbesitz : Katalog der ausgestellten Gemälde des 13.- 18. Jahrhunderts, Berlin, Mann, 1975, mentionné dans notice 1701
Dohmann (Albrecht), Konrad Witz, Dresde, 1979
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982, pp. 177-182, 186
Châtelet (Albert), "Le retable du Miroir du Salut, quelques remarques sur sa composition", Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 44, 1987, fig. 4 p. 107, fig. 7 p. 110, p. 114
Chapuis (Julien), Konrad Witz, An Art Historical and Technical Approach, Thèse de doctorat, Université de Groningen, juin 1992 (dactylographié), p. 85-95 (étude à l'infra-rouge)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 17 ; p.38, reprod et p. 41
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994, p. 29, reprod.
Kurmann-Schwarz (Brigitte), "Le vitrail des rois mages dans l'ancienne collégiale de Berne et ses commanditaires", Revue de l'Art, n° 107, 1995, pp. 9-17, fig. 10 p. 13
Gass (Erhard), Aßmus-Neumann (Friederike), Neumann (Jörg) et al., Geburt Jesu. Bilder zur Vorgeschichte, zur Geburt und zur Jugend Jesu, mit den Berichten aus dem Matthäus-und dem Lukas-Evangelium, Legat-Verlag Tübingen, 1997, p. 46, reprod. p. 47
Pic (Rafael), "La valse des grands ducs", Muséart Voyages, n° 87, novembre 1998, pp. 74-79, reprod. p. 76
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, p. 13, reprod.
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.281 fig.3
Jugie (Sophie), Konrad Witz : "L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur", fiche n°9 (fiche traduite en anglais), reprod.
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 37, reprod.
Syfer-d'Olne (Pascale), Slachmuylders (Roel), Dubois (Anne) et al., The Flemish Primitives IV. Masters with provisional names. Catalogue of early netherlandish painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 2006, p. 143, note 27
Arnoux (Mathilde), Les musées français et la peinture allemande 1871-1981, , Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 2007, pp. 155-156, Pl. I
Jugie (Sophie), "La poursuite des restaurations des primitifs suisses", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 77-80, fig. 2
Eggenberger (Dorothee), "Die Basler Heilspiegelbilder. Ein Auftragswerk von König René d'Anjou und Kardinallegat Giuliano Cesarini ?", Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Band 67, 2010 Heft 1/2, pp. 83-112., reprod. en couv. , pp. 90-91, Abb. 3 p. 91, reprod. coul.
Galley (Micheline), La Sibylle, de l'Antiquité à nos jours, Paris : Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2010, fig. 56 p. 91, reprod. coul.
Berthelet (Odette), L'atelier Chauffrey-Müller - 36 ans de rentoilage et de restauration de peintures à Paris (1919-1955), Ecole du Louvre, 2010, pp. 90, 92, 93, annexe 35 p. 42, annexe p. 115
Althaus (Karin), Konrad Witz Ein pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Allemangne, 2011, pp. 18-19 reprod coul.
Brikmann (Bodo) [et al.], Konrad Witz, Allemagne, 2011, reprod. 81
Richardson(J.S), Augustan Rome 44 to AD 14 :the Restoration of the Républic and the Etasblisement of the Empire, Edimbourg, 2012, Fig.1 reprod. p.2
© photo François JayExposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle de Holbein à Holder, Paris, musée du Jeu de Paume, 1924 , n° 164 b
Konrad Witz, Bâle, Kunstmuseum, 1936 , (pas de catalogue)
Zeichnen, Malen, Formen, Zurich : Kunsthaus, 1950 , n° 383
Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 , n° 50
Konrad Witz, Bâle : Kunstmuseum, 6 mars - 3 juillet 2011 , pp. 88, 106, reprod. pp. 61, 80, 87, fig. 10 p. 81