collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Baptême du Christ
Panneau
milieu 15e siècle
Auteur : Maître de RheinfeldenMaître de RheinfeldenPeinture à l'huile sur bois (épicéa)
Ecole Suisse Actif dans la région de Bâle au milieu du XVe siècle
Hauteur : 83 cm ; Largeur : 61 cm
Inv. D 215 Provient d'un retable commandé par Jan Lösel en 1455 pour la chapelle de la commanderie de Rheinfelden. D'autres panneaux du même ensemble sont conservés à Mulhouse, Bâle et Rheinfelden. Historique : Collection Lösel, Jan ; Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription sur le phylactère : "HIC EST DE QUO DIXI POST ME VENIT VIR QUI ANTE ME FACTUS EST" (C’est de lui que j’ai dit : derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce que avant moi il était (Jean I 30).)
Exposition :Schib (K.), Geschichte des Stadt Rheinfelden, 1961, pp. 105-106
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, p. 352, fig. 11 p. 349
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, p. 97
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931, p. 198
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938, p. 137
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 51 (Ecole bâloise, milieu du XVe siècle)
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, IV, 1951, p. 65, fig. 95
Wyss (Gottlieb)," Das Basler Ritter-Ordenhaus St. Johann und die Stadt Basel", Baslerzeitschrift für Gescichte, 1951?, pp. 170-172
Senti (Anton), "Von einem mittelalterlichen Johanniteraltar", Rheinfelden Neujahrsblätter, 1952, pp. 27-29
Senti (Anton), "Die Johanniterkommende Rheinfelden", Ritterhausgesellschaft Bubikon, Jahrheft, 1959, p. 7
Hugelshofer (W.), "Zu einigen neuen altschweizerischen Gemälden", Jahrbuch fûr Kunst und Kunstpflege in der Schweiz, Annuaire des Beaux-Arts en Suisse, IV, 1925-1927, pp. 226-238, pp. 229-230
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978, II, 1970, n° 16
Block (Christiane), "Le vitrail de la Vie de la Vierge de Vieux-Thann et sa place dans la peinture du Rhin supérieur au XVe siècle", Revue de l'Art, n° 10, 1970, p. 21-25 (reprod. vitrail cf panneau Mulhouse)
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982, p. 177-179, 183-184, fig. 3
Stefan Lochner. Meister zu Köln : Herkunft, Werke, Wirkung, Cologne : Wallraf-Richartz-Museums, 1993, mentionné p. 240
Rosenthaler (Kurt J.), "Odysse eines wunderbaren Kunstwerks : der gotische Lösel-Altar aus der Johanniterkapelle Rheinfelden", 2003, reprod. et commentaires
Lubienska, Hélène / La Liturgie du geste. - Dijon : L'échelle de Jacob, 2009, couv. reprod. coul.
4ème de couv. reprod. coul.Brikmann (Bodo) [et al.], Konrad Witz, Allemagne, 2011, reprod. p. 331
© photo François JaySchweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 , n° 1
Cent tableaux d'art religieux du XIVe siècle à nos jours, Paris : Galerie Charpentier, 1952 , n° 66
Konrad Witz, Bâle : Kunstmuseum, 6 mars - 3 juillet 2011 , pp. 336-337, reprod. 83 p. 331