collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Banquet
Dessin
1953
Auteur : Szenes, ArpadGouache sur papier fait à la main
Arpad Szenes
Budapest , 1897 - Paris , 1985
Ecole Française Issu d'une famille éclairée, il se forme à l'Académie libre de Budapest. Depuis l'enfance, il dessine et peint avec facilité. Rippl Ronaï, son professeur, le sensibilise aux mouvements et aux travaux d'avant-garde en France : Matisse, Bonnard, Marquet, Vuillard. En 1922, Il expose ses premières peintures abstraites au Musée Ernst. En 1924, il décide de voyager en Europe, afin de parfaire sa culture plastique. En Allemagne, il est fasciné par les oeuvres de Klee et Kandinsky. En Italie, il est touché par Giotto et Piero della Francesca. Il arrive à Paris en 1925, et travaille pour la presse dans un premier temps. Il réalise bon nombre de caricatures et de portraits dans les lieux publics. Il fréquente sans y être inscrit l'Académie de "La Grande Chaumière", en 1928, où il rencontre Vieira da Silva qui devient sa femme en 1930. Il fréquente Pascin, Varèse, Kokoschka ses voisins de palier, mais aussi Giacometti, Calder, Lipchitz... De 1931 à 1941, il pratique la gravure avec Hayter à "l'Atelier 17". Il fait entre autres la connaissance de Ernst, Miro, Jeanne Bucher, et du couple Delaunay, tous très intéressés par sa peinture. La Galerie Jeanne Bucher l'expose régulièrement par la suite de 1939 à 1985. Le sculpteur Hajdu, les peintres Estève et Pignon deviennent des amis proches du couple. Citoyen hongrois, il est contraint de quitter la France durant la Seconde Guerre mondiale, et après un bref séjour au Portugal, il séjourne au Brésil de 1940 à 1947. C'est à son retour qu'il s'attache à retravailler sur des séries déjà entamées, "Les Conversations" (1947-53) et "Les Banquets" (1948-52). À partir des années 1950, son style se dépouille. Devenu apatride depuis les années 1930, il obtient la nationalité française en 1956. La Donation Granville est riche de ses oeuvres puisqu'elle en compte plus d'une vingtaine, réalisées entre 1939 et 1972.
Hauteur : 10,3 cm ; Largeur : 22,8 cm
Inv. DG 35 ter Dans cette autre variation sur le thème du "Banquet", la structure géométrique reste encore visible. Mais pour Arpad Szenes (1974), "déjà des taches apparaissent", qui indiquent la direction que son art va emprunter. Il veut voir dans cette gouache une "lutte entre la structure et les formes dissoutes".
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Oeuvres en lien : DG 129 Le Banquet DG 35 quater Le Banquet Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Szenes 53"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°571, reprod.
Philippe (Anne) et Weelen (Guy), Arpad Szenes, Paris : Cercle d'art, 1991, Fig. 100, p. 92
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayArpad Szenes, Rouen : Musée des Beaux-Arts, Rennes : Musée des Beaux-Arts, Lille : Musée des Beaux-Arts, Orléans : Musée, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 - 1973 , n°146
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007