collections du musée des beaux-arts de dijon

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Balkis

Sculpture
1966
Auteur : Hajdu, Etienne

Ardoise d'Angers avec socle en marbre noir
Hauteur : 80 cm ; Largeur : 45 cm ; Profondeur : 3,5 cm
Inv. DG 710

Cette figure, dont le nom et la couleur évoquent la biblique reine de Saba, appartient au thème de prédilection qu'Hajdu aborde à partir de 1950 : silhouettes de femmes debout, au profil élégant et à la chevelure abondante.
Traitées comme des reliefs à double face, ces sculptures monolithes suggèrent des formes primordiales de la nature, non sans rapport avec les idoles des Cyclades qui font partie des sources de l'artiste.
Le corps s'élance selon un abaque à la courbure rare, puis s'incline sans jamais perdre sa dynamique, telle une fleur cherchant le soleil. Au "col" se greffe une double forme, source d'équilibre et d'un nouvel élan par sa diagonale perpendiculaire. Ce jeu de lignes de forces met en tension la sculpture.
L'aspect poli de la matière renforce le goût pour les formes épurées, et met en valeur la découpe des contours, doux ou tranchants. Les reflets bleutés et mats de l'ardoise contribuent à la stylisation. La lumière est captée de façon tout aussi raffinée par un modelé subtil de la surface. C'est ce galbe qui porte la féminité.
La force de la sculpture d'Hajdu naît d'une recherche plastique paradoxale : construire et modeler, "rendre le volume à travers le plan", trouver la grâce dans une pierre très pénible à travailler, tendre vers la lumière à travers une matière noire et mate, autant de moyens pour atteindre à une intense tranquillité, à une froide incandescence.

(Notice de Rémi Cariel, 2009)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

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