collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Composition
Dessin
1944
Auteur : Staël, Nicolas deFusain et rehauts de pastel sur papier
Nicolas de Staël
Saint-Pétersbourg , 1914 - Antibes , 1955
Ecole Française Réfugié à Bruxelles après la révolution russe de 1917, Nicolas de Staël débute son apprentissage de peintre dans cette même ville à l'Académie royale des Beaux-Arts. Alors qu'il s'engage dans la voie de l'abstraction en 1942, sous l'influence d'Alberto Magnelli (1888-1971), Jean Arp (1886-1966), Sonia (1885-1979) et Robert (1885-1941) Delaunay, Staël détache la matière de la référence au monde lui laissant acquérir son autonomie. Sa peinture est combat avec la matière. Cette préoccupation, commune à de nombreux autres peintres de l'Ecole de Paris, rapproche le travail de l'artiste de celui du sculpteur par une pâte sur-épaissie au couteau et à la truelle qui rend les sensations d'espace et de lumière et apporte une tension expressive. Convaincu de l'impossibilité d'une abstraction radicale, Staël revient en 1952 au figuratif et exécute sa fameuse série des Footballeurs après avoir vu le match France-Suède au parc des Princes. Dans les deniers temps de sa production, il travaille au tampon et la matière devient de plus en plus fluide, légère et impalpable.
Alors qu'il connaît un grand succès au Etats-Unis et en Angleterre depuis le début des années 1950, Nicolas de Staël se suicide en 1955.
C'est par l'intermédiaire de l'artiste Etienne Hajdu (1907-1996) que le couple de collectionneurs Pierre (1908-1996) et Kathleen (1908-1981) Granville se lie à l'artiste et achète nombre de ses oeuvres maintenant présentées au musée.
Hauteur : 35 cm ; Largeur : 27 cm
Inv. DG 175 L'arrangement des formes géométriques, le graphisme très libre témoignent encore de l'influence de Magnelli et de Domela. Nicolas de Staël joint à ses recherches formelles l'expression du clair-obscur. Pierre Granville voyait ici "le reflet de la période où l'artiste se cherche, avant le tournant de 1947 où le graphisme sera différent".
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date au verso : "Staël 1944"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°527, reprod.
Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015, p. 179, reprod. coul;
© Jérôme de Staël © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay43 dessins de Nicolas de Staël, Paris, Galerie Jeanne Bucher, 1958 , n°8
Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 , n°110, reprod.
Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 , n°85, reprod.
Nicolas de Staël, Paris : Centre Pompidou, 2003 , n° 12 reprod.
La Rencontre Nicolas de Staël Jeannine Guillou. La vie dure, Antibes : Musée Picasso, 9 octobre 2011 - 8 janvier 2012 , p. 72, reprod.