collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Saint Otmar (face intérieure, fond or)
Saint Sébastien (face extérieure, très dégradée)
Volet de retable
Auteur : Maître à l'Oeillet de BadenMaître à l'Oeillet de Baden
Ecole Suisse Peintre suisse actif à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle ; "Badener Nelkenmeister" en allemand
Peinture à tempera sur bois
Hauteur : 117 cm ; Largeur : 40 cm
Inv. D 207 A Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Oeuvres en lien : D 207 B Saint Fridolin Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à gauche en bordure, oeillet et brun de lavande
Exposition :Benziger, Die Fridolinslegende, Strasbourg, 1913, p. 15, 96-97, 116, fig. 123-124 (Maître à l'Oeillet de Baden)
Girodie (André), "Le Maître à l'Oeillet", Les Arts, 1913, pp. 29-32
Künstle, Ikonographie der Heiligen, Freiburg-i-B., 1926, p. 482
Fischer (Otto), "Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel", Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII, p. 146
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, p. 354, fig. 13
David (Henri), Le Musée de Dijon et le Romantisme, Dijon, 1930, p. 14
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, p. 98
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931, p. 198
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p. 196 (Maître à l'Oeillet du Landeron)
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938, pp. 228-229
Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943, p. 96, fig. 123
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 44
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, Vol. VII (1955), pp. 80-81, fig. 176
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957, III, 2, p.1014-1015
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978, n° 358 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?)
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982, p. 180, 183
© photo François JaySchweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 , n° 26
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé