collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Sainte Ursule (face intérieure du volet, fond or)
Sainte Elisabeth (face extérieure du volet, dans un paysage)
Volet de retable
fin 15e siècle
Auteur : Maître à l'Oeillet de BadenMaître à l'Oeillet de Baden
Ecole Suisse Peintre suisse actif à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle ; "Badener Nelkenmeister" en allemand
Peinture à l'huile sur bois
Hauteur maximale : 136,5 cm ; Hauteur minimale : 106,5 cm ; Largeur : 53,5 cm
Inv. D 187 A Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Oeuvres en lien : D 187 B Sainte Barbe Bibliographie :Exposition :Fischer (Otto), "Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel", Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII, p. 146, p. 154 note 18, Pl. 6 et 7
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, pp. 355-356, note 1, fig. 15
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, p. 98, fig. 4 p. 100
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p. 196, reprod. face extérieure p. 195 (Maître à l'Oeillet du Landeron)
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938, p. 227-228
Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943, p. 15, 95-96, 116, fig. 109-112
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, p. 81, fig. 185-186
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978, n° 357 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?; volets d'un retable à la Vierge)
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982, p. 182, 185-186
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 44, reprod et p.45
Arnoux (Mathilde), Les musées français et la peinture allemande 1871-1981, , Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 2007, reprod. p. 73
© photo François JaySchweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 , n° 25
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé