collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


L'Ecce Homo (partie supérieure du panneau)

La Descente de croix (partie inférieure du panneau)

Volet de retable (appartient à une série de 4 panneaux sur La Passion du Christ, soit 2 volets recto-verso)
15e siècle (4ème quart)
Auteur : Maître à l'Oeillet de Baden


Peinture à l'huile sur bois (sapin)
Hauteur : 168 cm ; Largeur : 76 cm
Inv. D 105 F

Le musée compte trois paires de volets peints ou apparaissent un œillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle , désignés sous l'appellation des « maîtres à l'œillet ». Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden , ils ont en effet utilisé l'œillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte.
Les panneaux du Retable de la Passion du Christ viennent de Baden en Suisse. Traités dans un style très fortement redevable à Martin Schongauer, certaines scènes retranscrivent littéralement des gravures du célèbre artiste allemand. L'aspect caricatural des figures, la multiplication des détails cruels ou anecdotiques et la violence des coloris qu'une restauration récente a permis de redécouvrir, s'inspirent non seulement de l'imagerie populaire mais aussi du théâtre des mystères. Les autres panneaux du maitre à l'œillet de Baden représentent des saints typiquement suisses, saint Otmar et saint Fridolin, ainsi que sainte Barbe et sainte Ursule qui sont traitées de manières beaucoup plus raffinée : leurs somptueuses robes d'étoffes précieuses sont rendues par la technique des «  brocarts appliqués ».

(Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000)

Historique : Collection Chapelle des Rois Mages de Baden ; Collection J. H. von Speyr ; Collection Tagini ; Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard

Legs Marie-Henriette Dard, 1916

Oeuvres en lien :

D 105 C Le Christ au jardin des oliviers

D 105 D La Cène

D 105 E Le Couronnement d'épines

2010-6-3 Messagerie I : Ecce Homo

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

pdf

powered by Mobydoc