collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Cène (partie supérieure)
Le Christ devant Anne (partie inférieure)
Volet de retable (appartient à une série de 4 panneaux sur La Passion du Christ, soit 2 volets recto-verso)
15e siècle (4ème quart)
Auteur : Maître à l'Oeillet de BadenMaître à l'Oeillet de Baden
Ecole Suisse Peintre suisse actif à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle ; "Badener Nelkenmeister" en allemand
Peinture à l'huile sur bois (sapin)
Hauteur : 168 cm ; Largeur : 76 cm
Inv. D 105 D Le musée compte trois paires de volets peints où apparaissent un oeillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif a permis d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, désignés sous l'appellation des «maîtres à l'oeillet». Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden , ils ont en effet utilisé l'oeillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte.
Les panneaux du Retable de la Passion du Christ viennent de Baden en Suisse. Traités dans un style très fortement redevable à Martin Schongauer, certaines scènes retranscrivent littéralement des gravures du célèbre artiste allemand. L'aspect caricatural des figures, la multiplication des détails cruels ou anecdotiques et la violence des coloris qu'une restauration récente a permis de redécouvrir, s'inspirent non seulement de l'imagerie populaire mais aussi du théâtre des mystères. Les autres panneaux du maitre à l'Oeillet de Baden représentent des saints typiquement suisses, saint Otmar et saint Fridolin, ainsi que sainte Barbe et sainte Ursule qui sont traitées de manière beaucoup plus raffinée : leurs somptueuses robes d'étoffes précieuses sont rendues par la technique des «brocarts appliqués».
(Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) Historique : Collection Chapelle des Rois Mages de Baden ; Collection J. H. von Speyr ; Collection Tagini ; Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Oeuvres en lien : D 105 C Le Christ au jardin des oliviers D 105 E Le Couronnement d'épines Elément du même retableD 105 F L'Ecce Homo Elément du même retable Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite, oeillet et brin de lavande dans la scène du Christ devant Anne, à côté du chien
Exposition :Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, p. 353
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, p. 99-101
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931, p. 197
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p. 195
Fischer (Otto), "Der Meister von Waldersbach im Elsass", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin-Leipzig, 1933
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938, p. 168, 230
Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943, p. 15, 97-99, 116, fig. 117-120
Amman (Hektor) und Mittler (Otto), "Quellen zur mittelalterlichen Bau-und Kunstgeschichte aus dem Stadtarchiv Baden", Zeitschrift für Schweizerischen Archäologie und Kunstgeschichte, t. 12, 1951, pp. 129-163, Tafel 46
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, p. 80, n°171-172 (attr. à Thuring Meyerhofer, vers années 1480)
Px (G.), "Le retable de Baden du musée de Dijon", Style, n°4, 1963, p. 18-25
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978, n° 356 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?)
Hoegger (Peter), Die Kunstdenkmaler des Kantons Aargau, VI, Der Bezirk-Baden, I, Baden-Bâle, 1976, p. 169-171
Marrow (James), "Circumdederunt me canes multi : Christ's tormentors in northern european art of the Middel Ages and early Renaissance", The Art Bulletin, juin 1977, volume LIX, n° 2, notes 61 et 62 p. 175, fig. 18 p. 176
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982, pp. 180, 183-185
Konrad (Bernd)," Rudolf Stahel und seine Werkstatt", Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg, t. 26, 1989, p. 57-92
Odde (Laurent), Monographie de l'Ecole du Louvre sur la restauration du retable de la Passion, 1994-1995
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, p.14 reprod.
Jugie (Sophie), "Le Retable de la Passion du Maître à l'oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, s.d., n° 6, p. 7-9, fig. 1a
Jugie (Sophie), "Sous le signe de l'oeillet : de mystérieux primitifs suisses et allemands", L'Objet d'art L'Estampille, n° 344, février 2000, pp. 6-7, reprod. p. 6
Eveno (Myriam), Le Chanu (Patrick) et Ravaud (Elisabeth), "Les volets du Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden : éléments constitutifs, Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 10-13, fig. 4 et 8
Bret (Jacqueline), Eveno (Myriam), Jaunard (Daniel) et al., "La restauration du Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 14-17, fig. 9-13
Jugie (Sophie), Maître à l'oeillet de Baden : "Le Retable de la Passion", fiche n°6
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 40, reprod.
Sagne, Jean-Claude. - La symbolique du repas dans les communautés. - Paris : Les éditions du cerf, 2009, Pl. XIV reprod. coul.
p.303© photo François JaySchweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 , n° 24
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé