collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Vierge en Majesté
Plaque
Limoges , vers 1230
Auteur : Anonyme françaisAnonyme françaisCuivre repoussé,champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré, perles d'émail bleu foncé, bleu turquoise et blanc.
Ecole Française
Email bleu clair, bleu foncé, bleu-turquoise, turquoise, vert, rouge, jaune, blanc
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 16 cm
Inv. D 1086 L'applique en demi-relief formant la figure de la Vierge à l'Enfant est rapportée sur une plaque de cuivre émaillé en mandorle, ornée de rinceaux et de gros fleurons polychromes.
Cette plaque est évidée en son centre. L'applique est fixée sur la plaque à l'aide de trois points de fixation, la plaque de fond est percée de 8 trous qui permettaient sa fixation sur une châsse.
La Vierge, assise, retient l'Enfant de la main gauche et présente une pomme dans sa main droite. L'Enfant, nimbé, serre contre lui un livre et bénit de la main droite. Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Bibliographie :Exposition :Inventaire de la collection Dard, 1916 (manuscrit), D 1086 (Travail de Limoges XIIIe siècle)
Barsalli (I.B.), Lo smalto in Europa, Milan, 1966, n° 31, pl. p. 78
© photo François JayLa Vierge dans l'art français, Paris : Petit-Palais, 1950 , n° 224 (XIIIe siècle)
De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 , n° 509 (XIIIe siècle)
La Madone à travers les âges, Tarbes : Musée, Juillet 1958 - Octobre 1958 , n° 4 (XIIIe siècle)
VIIe centenaire de la mort du pape Troyen Urbain IV, Troyes : Musée des Beaux- Arts, mai - août 1964 , n° 31 (XIIIe siècle)
L'Europe Gothique, XIIe - XIVe siècle, Paris : Palais du Louvre, Pavillon de Flore, 1968 , n° 391 (2nd quart XIIIe siècle)