collections du musée des beaux-arts de dijon
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Paysage au pêcheur à la ligne
Dessin
17e siècle (2ème quart) / 17e siècle (3ème quart)
Attribué à : Mola, Pier FrancescoPier Francesco MolaPlume et encre brune sur papier blanc jauni
Coldrerio , 1612 - Rome , 1666
Ecole Italienne Originaire du Tessin (actuellement canton Suisse), il arrive à Rome à l'âge de quatre ans avec son père, Giovanni Battista, architecte. Son style devint mature après avoir quitté Rome et avoir travaillé à Bologne et Venise, entre 1633 et 1647. Il fit son apprentissage auprès d'Annibal Carrache (1560-1609) et de Domenico Zampieri (1581-1641) dit Domenichino. Ce dernier fut un des meilleurs élèves de la célèbre Accademia degli Incamminati des frères Carrache à Bologne. Il fut aussi fortement influencé par le modelé du peintre Giovanni Francesco Barbieri (1591-1666) dit le Guerchin. En 1647, il retourne auprès de sa famille en résidence à Rome. Il y reçoit une multitude de commandes publiques pour des fresques et des retables. Les scènes idylliques, figures bibliques et paysages dramatiques sont ses thèmes de prédilection. Sa peinture est imprégnée de l'art vénitien des grands maîtres de la Renaissance. Dans les dernières années de sa vie, sa fortune décline de façon considérable et sa peinture devient lugubre. En 1662, il est élu à la tête de l'Association de peintres romains de l'Accademia di San Luca. Cependant, ne recevant aucune commission publique et tombant malade, il est contraint de quitter ce poste un an plus tard. On retient de lui qu'il fut un dessinateur polyvalent et un caricaturiste spirituel.
Hauteur : 16,9 cm ; Largeur : 25,8 cm
Inv. DG 789 Lors d'un passage à Dijon, (22/09/1982) John K. Rowlands attribuait à Pier Francesco Mola ce dessin acheté comme oeuvre d'Annibal Carrache, hypothèse non retenue par Serge Lemoine dans son catalogue de 1976.
La comparaison de cette composition avec deux paysages de Mola au musée du Louvre (Inv. 8411 et 8447) met en évidence une même tendance à placer haut la ligne d’horizon en laissant peu d’espace au ciel. Les plans s'ordonnent suivant une structure semblable, avec des indications schématiques mais efficaces pour différencier l'élément liquide des terrains. Les arbres se réduisent à leur silhouette et à leur mouvement, tandis que l'homme étendu pour pêcher fait corps avec la nature.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 2003) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :annotation au verso en haut à gauche, au crayon : "5388 (suivi de la lettre pi) / 18"
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°217, reprod. (école italienne, fin du XVIe siècle)
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003, n° 238, p. 137 reprod.