collections du musée des beaux-arts de dijon
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Entrée de la vieille futaie de la Reine-Blanche
Dessin
vers 1860
Auteur : Rousseau, ThéodoreThéodore RousseauPlume à l'encre de Chine sur papier gris-bleu
Paris , 1812 - Barbizon , 1867
Ecole Française Opposé à l'enseignement classique de ses maîtres, Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) et de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), Théodore Rousseau rénove la peinture de paysage. Par sa vision éprise de véracité, tant romantique que réaliste, Rousseau ne se fie qu'à l'observation directe d'une nature qu'il portraiture pour elle-même, vide généralement de toute présence humaine. Chantant l'émotion qu'il ressent face aux paysages qu'il découvre à travers la France, c'est par une facture non finie qu'il rend les effets atmosphériques et les vibrations de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Bien que soutenu et admiré par Ary Scheffer (1795-1858), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875) avec lesquels il se lie d'amitié, la carrière de Rousseau est difficile. Il est "le grand refusé" des Salons et doit attendre les années 1850 pour que la reconnaissance sociale et artistique vienne enfin. Il devient alors chef de file de l'école du paysage, le grand représentant de l'Ecole de Barbizon aux côtés de son ami Millet.
Hauteur : 13,3 cm ; Largeur : 20,7 cm
Inv. DG 880 Par la puissance de son jeu de valeurs et la qualité de son graphisme, ce dessin exceptionnel, qui montre un site de la forêt de Fontainebleau (identifié par une inscription à la plume de la main de l'artiste, portée au dos du carton du cadre) peut être rapproché, comme l'a suggéré avec raison Pierre Granville, de la gravure "Le Chêne de roches" qui est datée de 1861. Michel Schulman (1997), lui aussi, le situe vers les années 1860.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1868, Paris, vente de l'atelier Rousseau, 27 avril ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en haut à droite, cachet de la vente Rousseau (Lugt 2436) : "Th.R"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°209, reprod.
Terrasse (Antoine), L'Univers de Théodore Rousseau, 1976, (non paginé)
Georgel (Pierre), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1985, n°178, reprod.
Schulman (Michel), Théodore Rousseau : 1812 - 1867. Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique, Paris, 1997, n° 608 p. 291, reprod.
© photo François JayDe Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) , n°56, reprod.
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007