collections du musée des beaux-arts de dijon

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Le Chêne et le roseau

Dessin
vers 1852
Auteur : Rousseau, Théodore

Crayon et mine de plomb sur papier
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 54,5 cm
Inv. DG 626

Ce dessin a été acquis par Alfred Sensier lui-même pour Jules Gros à la vente après décès de l'artiste (27 avril - 2 mai 1868), comme en témoigne une lettre du critique datée du 21 mai 1868 à Barbizon et envoyée au neveu de l'artiste défunt. Il s'agit d'une étude pour l'une des plus célèbres "Fables" de La Fontaine que plusieurs peintres de Barbizon projetaient d'illustrer et de publier vers 1852, date à laquelle Michel Schulman (1997) date justement ce dessin. Millet, Barye, Diaz, Daumier, Dupré et Rousseau préparèrent, chacun dans sa "spécialité", des compositions pour ce projet qui n'aboutit toutefois pas. Dans ce dessin, malheureusement très pâle, apparaît l'intérêt souvent manifesté par Rousseau pour le chêne : on peut ainsi le rapprocher du "Chêne de roches" (1861, Paris, coll. part. pour le dessin et Pays-Bas, coll. part. pour le tableau), dont la composition n'est pas très éloignée, bien que sa leçon soit inverse : loin de se briser quand le roseau plie sous le vent, l'arbre parvient au contraire à vivre malgré le sol sur lequel il est planté. Théodore Rousseau a exécuté d'autres croquis pour illustrer cette fable, dont l'un est conservé au Musée Bonnat de Bayonne (John Wisdom, 1975). Jean-François Millet s'est également intéressé à la fable "Le Chêne et le roseau" en peignant "Le Coup de vent" (Cardiff, National Museum of Wales).

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : 1868, Paris, vente de l'atelier Rousseau, 27 avril ; Collection Jules Gros ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © photo François Jay

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