collections du musée des beaux-arts de dijon
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Grande allée forestière
Dessin
vers 1845 / 1850
Auteur : Rousseau, ThéodoreThéodore RousseauPlume, encre bistre sur papier
Paris , 1812 - Barbizon , 1867
Ecole Française Opposé à l'enseignement classique de ses maîtres, Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) et de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), Théodore Rousseau rénove la peinture de paysage. Par sa vision éprise de véracité, tant romantique que réaliste, Rousseau ne se fie qu'à l'observation directe d'une nature qu'il portraiture pour elle-même, vide généralement de toute présence humaine. Chantant l'émotion qu'il ressent face aux paysages qu'il découvre à travers la France, c'est par une facture non finie qu'il rend les effets atmosphériques et les vibrations de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Bien que soutenu et admiré par Ary Scheffer (1795-1858), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875) avec lesquels il se lie d'amitié, la carrière de Rousseau est difficile. Il est "le grand refusé" des Salons et doit attendre les années 1850 pour que la reconnaissance sociale et artistique vienne enfin. Il devient alors chef de file de l'école du paysage, le grand représentant de l'Ecole de Barbizon aux côtés de son ami Millet.
Hauteur : 17,3 m ; Largeur : 13,2 cm
Inv. DG 881 Par son sujet, son étude de la lumière et sa composition, ce dessin peut être directement rapproché du tableau "Une avenue, Forêt de l'Isle-Adam" (Musée du Louvre), commencé par l'artiste en 1846 sur le motif, parachevé à l'atelier au cours des deux années suivantes et présenté au salon de 1849. C'est en 1846 que Théodore Rousseau s'était installé à l'Isle-Adam chez son ami Jules Dupré. Ce beau dessin peut être situé, comme le proposait Pierre Granville, à cette époque. Schulman (1997) propose lui aussi de le dater des années 1845-1850.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1868, Paris, vente de l'atelier Rousseau, 27 avril ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à gauche en bordure, cachet de la vente Rousseau (Lugt 2436) : "Th.R"
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°200, reprod.
Schulman (Michel), Théodore Rousseau : 1812 - 1867. Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique, Paris, 1997, n° 377 p. 210, reprod.