collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Terreaux
Dessin
1831
Auteur : Rousseau, ThéodoreThéodore RousseauPierre noire avec rehauts de craie sur papier
Paris , 1812 - Barbizon , 1867
Ecole Française Opposé à l'enseignement classique de ses maîtres, Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) et de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), Théodore Rousseau rénove la peinture de paysage. Par sa vision éprise de véracité, tant romantique que réaliste, Rousseau ne se fie qu'à l'observation directe d'une nature qu'il portraiture pour elle-même, vide généralement de toute présence humaine. Chantant l'émotion qu'il ressent face aux paysages qu'il découvre à travers la France, c'est par une facture non finie qu'il rend les effets atmosphériques et les vibrations de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Bien que soutenu et admiré par Ary Scheffer (1795-1858), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875) avec lesquels il se lie d'amitié, la carrière de Rousseau est difficile. Il est "le grand refusé" des Salons et doit attendre les années 1850 pour que la reconnaissance sociale et artistique vienne enfin. Il devient alors chef de file de l'école du paysage, le grand représentant de l'Ecole de Barbizon aux côtés de son ami Millet.
Hauteur : 16,3 cm ; Largeur : 24,3 cm
Inv. DG 327 Par un sentiment de l'espace, la représentation des arbres, la profondeur des noirs, ce dessin est du même style que la "Vallée de la Seine" (inv. DG 328). Il faut sans doute y voir la vue d'un verger normand. Hélène Toussaint, comme Pierre Granville (1973), datèrent cette feuille vers 1830. John Wisdom (1975) pensait qu'elle avait pu être exécutée pendant l'été de 1831 ou celui de 1832 et que sa date ne pouvait en tous cas dépasser 1834. C'est ce qu'a confirmé depuis Michel Schulman (1997).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : 1868, Paris, vente de l'atelier Rousseau, 27 avril ; Collection Loncle ; 1958, Paris, vente publique, 9 mai ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Rousseau (Lugt 2436)
titre en bas au centre : "Les Terreaux"
Exposition :"Collection d’un amateur. Estampes originales des XIXe et XXe siècles. Dessins originaux - Anciennes estampes japonaises - Miniatures persanes", Paris, Hôtel Drouot, 9 mai 1958, n° 26
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°194, reprod.
Schulman (Michel), Théodore Rousseau : 1812 - 1867. Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique, Paris, 1997, n° 125 p. 123, reprod.
© photo François JayThéodore Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 1967-1968 , n°63, reprod.
Barbizon au temps de Jean-François Millet 1849 - 1875, Hiratsuka : Musée d'Art, Fukuoka : Musée des Beaux-Arts, Kyoto : Musée d'Art, Iberaki : Musée d'Art Moderne, 1996 - 1997 , n° 95 p. 199, reprod. p. 75